L’association des Blogueurs de Guinée ABLOGUI a procédé ce vendredi 24 mai 2024 à Conakry, au lancement de l’application ‘’GquiOse’’. Cette application mobile vise à informer et à sensibiliser les adolescents sur la santé sexuelle et reproductive mais aussi sur les violences basées sur le genre.
C’est devant un parterre de journalistes, d’activistes de la société civile qu’ABLOGUI a présenté l’application mobile GquiOse. Développée de manière participative à ses cibles, la plate-forme vise à fournir des informations cruciales aux adolescent.e.s et jeunes guinéens sur la santé sexuelle et reproductive mais aussi sur les violences basées sur le genre.
Officiellement lancé en 2017, dans le cadre de la mise en œuvre du huitième programme de coopération du fonds des Nations-Unies pour la Population UNFPA, avec la Guinée à travers le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes, cette innovation contient différentes fonctionnalités à savoir : cycle menstruel, alerte, cartographie numérique, quiz, forum, vidéothèque, actualité.
Cette application mobile est Développée par ABLOGUI dans le cadre du projet Pouvoir d’Agir des Associations et Jeunes Engagé.e.s pour la santé sexuelle PAJES avec le soutien de Expertise France.
Créée le 27 août 2011, L’association des Blogueurs de Guinée fédère les Blogueurs et les Web activistes guinéens. Elle se fixe pour mission de faire du numérique, un outil citoyen au service de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’éducation des jeunes.
Hasso Bah