L’Association de Coopération et de Recherche pour le Développement ACORD-Guinée a organisé ce vendredi 31 mai 2024 à Conakry, une réunion technique des acteurs de la société civile sur les reformes foncières en cours en République de Guinée. Grâce au financement de l’ambassade de la France qui s’étend jusqu’au mois d’octobre d’accompagnement, ce projet de renforcement du dialogue multi-acteurs dans le processus de réforme foncière en Guinée vise à faire un état des lieux sur quelques avancées liées au foncier.
Ils sont une vingtaine d’acteurs de la société civile, des médias à prendre part à cette rencontre liée aux reformes foncières en République de Guinée. Selon Macki Bah directeur pays de ACORD-Guinée, cette réunion est axée sur le processus engagé par le gouvernement dans le cadre des reformes depuis 2018 « et aujourd’hui nous sommes à un virage très déterminant. On s’est dit qu’il serait important d’élargir l’information auprès d’autres acteurs qui n’ont pas participé à tout le processus » explique-t-il.
Cette rencontre, qui est d’ailleurs la dernière réunion technique sur les avancées foncières a connu d’autres concertations au niveau des quatre régions naturelles « il y a eu des concertations au niveau national avec une vingtaine d’organisations professionnelles dont l’aboutissement a permis dans un premier temps le premier draft de la politique foncière nationale. Le draft zéro a été partagé au niveau du comité technique où ACORD assure le secrétariat et ce draft a fait objet de discussions au sein du cadre de concertation qui regroupe les OSC et à l’issue de l’analyse de ce document zéro, nous sommes parvenus à des propositions concrètes qui prêtaient à confusion entre la politique foncière agricole et la politique foncière nationale. Dans le document de la politique foncière nationale, le draft zéro qu’ils nous ont soumis, qu’il y a lieu de faire des renvois pour éviter que les deux ministères continuent à se disputer sur des questions qui pourraient être carrément séparées et que chaque ministère s’occupe de son champ d’actions. Je pense que dans une semaine, on aura le draft zéro de la politique foncière agricole » précise le directeur d’ACORD-Guinée.
Le 15 mai dernier, le Président de la transition a promulgué un décret qui met en place la commission Nationale Foncière. ACORD-Guinée ainsi que ses partenaires réfléchissent sur comment aborder cette question et éviter l’interférence entre le rôle que chaque acteur devrait jouer à l’intérieur de cette réforme foncière.
Hasso Bah