Démarrage ce lundi 3 juin 2024, des examens de sortie des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle sur toute l’étendue du territoire national. Pour la région administrative de Kindia, ils sont 5.501 candidats dont 3.745 filles et femmes qui affrontent les épreuves.
A l’image des autres examens, les premières épreuves de ces examens de sortie sont lancées ce matin sous le slogan tolérance zéro à l’école nationale d’instituteurs de Kindia.
Oumou Hawa Bah candidate se dit prête à affronter les épreuves << aujourd’hui est un jour qu’on attendait depuis longtemps parce que l’examen se prépare dès le début. Donc nous sommes fin prêtes. Nous avons écouté les conseils des différents responsables notamment le gouverneur et le chef du centre. Donc nous nous engageons à respecter les règles et principes de cet examen. On nous a dit de laisser les téléphones à la maison, de ne pas envoyer les documents, d’éviter tout genres de fraudes >> dit-elle.
L’ENI de Kindia présente 4 filières à cet examen. Alhassane Diami Diallo inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle donne les statistiques de sa région << nous sommes très contents, très fiers parce qu’il va de soi que nous soyons heureux pour avoir accompagné ces jeunes jusqu’à leur 3ème année et qu’ils puissent se présenter aujourd’hui à ce concours. En terme de statistiques, cette année nous avons présenté 5.501candidats dont 3.745 filles et femmes répartis dans 11 centres d’examen. Nous avons 5 centres dans la commune urbaine de Kindia, il 2 centres à Coyah, 2 centres à Dubreka, 1 centre à Maferinyah et 1 centre à Telimilé » a-t-il laissé entendre.
De son côté, El hadj Abacar Sidiki Diakité gouverneur de la région administrative Kindia à son tour a invité les candidats à la sérénité surtout d’éviter les cas de fraudes pour ne pas se faire éliminer.
Mamadou samba Diallo 620135213