L’Organisation Internationale pour les Migrations OIM Guinée a présenté ce mercredi 05 juin 2024 à Conakry, l’international Mouctar Diakhaby, joueur de football professionnel évoluant à Valence en Espagne, sociétaire du Syli National comme ambassadeur de bonne volonté de l’OIM au compte de la Guinée. Cet évènement s’est tenu à travers une conférence de presse au cours de laquelle, le joueur a expliqué sa motivation.
C’est devant un parterre de journalistes, que les responsables de l’OIM-Guinée ont présenté le footballeur guinéen Mouctar Diakhaby comme ambassadeur de bonne volonté de l’OIM au compte de la République de Guinée. En effet, le programme des Ambassadeurs de Bonne Volonté de l’OIM réunit des personnalités influentes et respectées pour défendre les droits des migrants et promouvoir une meilleure compréhension des dynamiques migratoires. Ils ont pour mission et objectifs de sensibiliser et plaider, de partager des histoires et amplification des voix, de la promotion de l’attention médiatique positive, de participer aux événements de l’OIM, de servir de support aux alternatives à la migration irrégulière et de lutter contre la stigmatisation.
Montrant sa motivation et son engagement à lutter contre la migration irrégulière, Mouctar Diakhaby utilisera sa notoriété pour sensibiliser le public aux défis et aux opportunités liés à la migration, en partageant d’histoire inspirantes des migrants et en luttant contre la stigmatisation. Sachant bien que les femmes se sont lancées dans la migration irrégulière, l’ambassadeur penchera aussi son bâton de pèlerin vers cette couche sociale.
« J’ai vu des femmes et des enfants qui ont vécu des choses atroces. Avec l’aide de l’OIM, je mènerai certaines actions pour les sensibiliser, les accompagner psychologiquement » annonce-t-il.
Il faut noter que leur engagement vise à favoriser des alternatives à la migration irrégulière et à encourager l’implication de la diaspora dans le développement de leurs communautés d’origine. Outre Mouctar Diakhaby, dix ambassadeurs de renoms se trouvent dans d’autres pays afin de mettre fin à la migration irrégulière.
Hasso Bah