Le coup d’envoi des examens nationaux est donné ce lundi 10 juin 2024 sur l’ensemble du territoire national. A Kindia, c’est le gouverneur de la région qui a présidé le lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année au groupe scolaire privé général Lansana Conté.
C’est sous une pluie battante que l’épreuve de rédaction a été lancée ce matin au groupe scolaire privé général Lansana Conté de Kindia. Dans sa communication, Hafssatou Sy superviseure de cet examen dans la préfecture de Kindia s’est tout d’abord réjouie des dispositions prises pour le bon déroulement des épreuves avant d’inviter les surveillants à la rigueur.
<< J’ai trouvé une très bonne organisation pas pour effrayer les enfants, pas pour leur créer des problèmes nous allons les suivre, les orienter pour qu’ils travaillent dans la sérénité. Mais cela n’empêche pas la rigueur à tous les niveaux. Nous avons dit pas de téléphone, pas de copie. Puisque nous avons lancé les épreuves ici dans un centre de franco-arabe, nous avons rappelé que le port du voile intégral est interdit, il faut qu’on puisse identifier le candidat à travers sa carte et sa figure>> souligne-t-elle.
La particularité de cette année c’est aussi la création des centres de proximité et la plate-forme qui a permis de filtrer les candidats.
Madame Aragbé Condé directrice préfectorale de l’éducation de Kindia donne les statistiques de sa juridiction « aujourd’hui au compte du certificat d’étude élémentaire à Kindia nous avons 16.229 candidats dont 7.923 filles>> indique-t-elle.
Le gouverneur de la région administrative de Kindia a quant à lui invité les candidats à travailler dur pour être les futurs lauréats.
Mamadou Samba Diallo 620135213