L’humanité a célébré ce lundi 10 juin 2024, la journée mondiale de l’artisanat. Dans la ville de Kindia, les artisanes ont fait le point de leurs activités à travers une porte ouverte à la coopérative des teinturières.
Cette journée est une opportunité pour les artisans de Kindia notamment les femmes de faire le point sur les avancées réalisées dans leur secteur mais aussi d’interpeller les autorités sur les difficultés qu’ils traversent et qui empêchent l’épanouissement des artisans de Kindia.
Hadja Mbalia Doumbouya présidente régionale des artisans de Kindia revient sur l’importance de cette journée << c’est une manière pour nous de sensibiliser nos camarades sur nos activités parce qu’il y a certains ne gagnent pas donc il faut les sensibiliser, leurs donner des conseils » explique-t-elle.
Dans son intervention, elle est revenue sur certaines difficultés que traversent les artisans de sa circonscription « par exemple pendant les grandes fêtes comme le 8 mars normalement c’est la coopérative des teinturières qui devrait bénéficier des marchés pour la confection des pagnes indigo mais malheureusement on ne gagne pas des contrats avec l’Etat. ENABEL à travers le gouvernement guinéen nous a aidé à reconstruire la coopérative mais il y a une partie qui est équipée l’autre partie reste. Ensuite quand on parle de l’artisanat il y a plusieurs métiers qui se retrouvent dedans. C’est pourquoi les autorités guinéennes ont octroyé un domaine à l’artisanat à Gangan mais ce n’est pas encore aménagé. Même l’accès est très difficile il n’y a pas de routes. Nous voulons aussi avoir un village artisanal. Là si les touristes viennent à Kindia, ils vont se diriger directement dans ce village » notifie-t-elle.
De son côté la directrice préfectorale de la culture du tourisme et de l’artisanat Mamaissata Camara a célébré cette journée porte ouverte à la coopérative des teinturières pour pouvoir regrouper toutes ces femmes qui œuvrent dans la teinture et les autres corps de métier mais aussi permettre aux autorités locales de visiter les lieux.
Mamadou Samba Diallo 620135213