Le groupe Uni-Art en collaboration avec les associations de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme ont célébré ce mercredi 13 juin 2024 au Centre Culturel Franco-Guinéen CCFG, la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Cette journée est une occasion d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la situation des personnes atteintes d’albinisme et la mise en place d’actions concrètes en faveur de leur protection.
Cette journée a connu la présence de plusieurs institutions nationales et internationales, des organisations de défense des personnes atteintes d’albinisme et d’autres invités autour de plusieurs activités notamment des expositions, des panels, des projections et des prestations artistiques.
Le thème retenu cette année est ‘’Une décennie de progrès collectif’’ « ce thème nous rappelle qu’ensemble, main dans la main en unissant les cœurs, nos efforts, nous pouvons faire du combat pour la reconnaissance des droits des personnes atteintes d’albinisme une réalité dans notre pays » indique Lamine Diabaté directeur de Uni-Art.
Prenant part à cette célébration, Moussa Traoré conseiller principal du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a rappelé que les personnes atteintes d’albinisme en Guinée traversent assez de difficultés. Toutefois, des efforts considérables sont réalisés pour la promotion de leurs droits.
« Notre pays est le seul au monde à disposer d’une loi spécifique en faveur des personnes atteintes d’albinisme dont les textes d’application seront finalisés et validés avant la fin de ce mois de juin » indique-t-il.
Durant cette activité, Lamine Diabaté directeur de Uni-Art a présenté son livre intitulé ‘’Un livre, une cause, tous albinos’’. Une œuvre qui dénonce les abus dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme.
Hasso Bah