En prélude au lancement officiel des actions à mener pour mettre fin au mariage d’enfants en République de Guinée, prévu le 21 juin 2024, Girls First Fund a initié un atelier d’orientation des partenaires bénéficiaires de ladite organisation à Conakry du 18 au 20 juin 2024. Cette rencontre avait pour but de présenter aux bénéficiaires le document de stratégie sur les zones d’intervention pour mettre fin au mariage d’enfants.
En Guinée, selon l’EDS de 2018, 46% des jeunes filles subissent le mariage précoce. Une pratique qui affecte considérablement l’épanouissement de cette couche sociale. Face à cette problématique, l’organisation Girls First Fund passe à la vitesse supérieure pour mettre fin au mariage d’enfants en choisissant des organisations de la société civile et féministes afin de mener des actions de sensibilisation dans les communautés. Selon Lydie Tonguino conseillère du programme de Girls First Fund en Guinée, cet atelier de trois jours qui précède le lancement officiel de la stratégie prévu le 21 juin 2024 a trois objectifs.
« D’abord c’est de rencontrer nos partenaires puis partager avec eux sur comment nous fonctionnons et enfin nous allons réviser le document de stratégie, l’approuver avant de procéder à son lancement. C’est un document de stratégie sur les zones d’intervention, les domaines et l’approche que chaque partenaire va utiliser dans sa communauté pour contribuer à mettre fin au mariage d’enfants et parvenir à l’égalité de genre » explique-t-elle avant de renchérir.
<< Le document de stratégie vise à soutenir les efforts existants communautaires pour contribuer à mettre fin au mariage d’enfants en Guinée. C’est ce document qui donne également une directive sur nos zones d’intervention, nos axes prioritaires, stratégiques, sur les approches que chaque partenaire va utiliser mais aussi des éléments sur type de leadership car GFF soutient les organisations dirigées par des jeunes filles ou des femmes>> ajoute-t-elle.
Sur le choix des partenaires, Lydie Tonguino apporte des précisions.
« 56 organisations ont été nominées par le gouvernement, les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et financiers. 36 ont été présélectionnées, puis une présélection sur dossier sur la base des critères de notre organisation, ces 36 ont fait un entretien à travers un panel externe qu’on a mis en place, ce panel a recommandé 15 organisations et les 15 ont été invitées à soumettre un projet pour recevoir un financement de GFF, 14 ont soumis le projet, après étude des dossiers, le conseil d’administration a approuvé la demande de financement pour les 14 organisations » notifie-t-elle.
Girls First Fund est Collaboration de donateurs américaine présente dans huit(8) pays à travers le monde. Elle a pour mission de soutenir les communautés pour mettre fin au mariage des enfants.
Hasso Bah