Le baccalauréat unique session 2024 a été officiellement lancé ce samedi 22 juin sur toute l’étendu du territoire national. Dans la commune de Matoto, c’est le lycée Ahmed Sékou Touré, qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves devant les autorités éducatives et de la collectivité locale.
Selon le Directeur communal de l’éducation de la commune de Matoto, sa direction a présenté 15.554 candidats dont 7.433 filles répartis dans 30 centres dont un centre de Franco-Arabe.
«Les statistiques de la commune de Matoto sont entre autres: en Sciences Sociales on a 6.995 candidats dont 3.166 filles. En Sciences Mathématiques on a 5.238 candidats dont 2.114 filles. En Sciences Expérimentales nous avons 3.280 candidats dont 2.042 filles. En Sciences Sociales Franco-Arabe on a 297 candidats dont 48 filles. En Sciences Expérimentales Franco-Arabe nous avons 44 candidats dont 23 filles. Au total, la Direction communale de l’éducation de Matoto a présenté un total candidat de 15.554 candidats dont 7.433 filles répartis dans 30 centres dont un centre de Franco-Arabe», a fait savoir Sékou Kaba.
Parlant des dispositions prises courant cet examen d’entrée à l’université, il indique que tout est mis en place pour son bon déroulement.
«Vous même vous avez constaté aucun téléphone n’existe dans le centre, même mon téléphone est en dehors du centre. C’est pour dire que les disposition sont prises pour le bon déroulement de ce baccalauréat, pour qu’à l’issue de ce baccalauréat les résultats qui sortiront seront des résultats loin de toutes anomalies», a-t-il mentionné.
Prenant part à ce lancement des épreuves, Mory Diakité, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gbèssia a invité les surveillants à la vigilance pour faire éviter les fraudes. En ce qui concerne les candidats, il les exhorte à éviter la fraude.
«j’exprime mon sentiment d’espoir pour une admission massive des candidats. Les conseils que j’ai prodigué dans la salle et aux surveillants et aux candidats eux-mêmes, au niveau des surveillants c’était de dire qu’ils devaient observer la vigilance pour faire éviter les fraudes, mais aussi et surtout ils doivent éviter de mettre trop de pressions sur les candidats au risque de les mettre hors de leur esprit et devenir incapables de comprendre les sujets, hors la compréhension des sujets concourent activement à donner de bonne réponse. Aux candidats eux-mêmes, j’ai conseillé d’éviter la fraude et j’en ai insisté parce qu’ils ont traversé des épreuves dures durant toute l’année scolaire et pour ne pas perdre cette année scolaire, à l’issue de ces épreuves du baccalauréat ils doivent éviter les fraudes. Ils doivent aussi observer la discipline, parce que sans discipline il n’y a pas de réussite», a-t-il lancé.
À noter que pour cette première journée, les candidats pour les Sciences Sociales affronteront les épreuves d’Histoire et Mathématiques et ceux des Sciences Expérimentales et Mathématiques aux épreuves d’Anglais et Français.
Soumah Naby 666-144-250