Les enjeux du changement climatique dans le monde, défis et perspectives, mesures et recommandations étaient au cœur d’une conférence débat ce vendredi 28 juin à Conakry. Organisée par l’ONG Action pour la Santé, la Sécurité et l’Environnement en Guinée en abrégée (ASSEE), cette rencontre a connu la présence des acteurs qui s’intéressent aux questions minières et environnementales.
Selon Fatoumata Binta Baldé, présidente de l’ONG l’objectif est de remédier au changement climatique en Guinée «le changement climatique étant un défi majeur que nous avons constaté dans tout le monde entier. Tout le monde constate déjà que même avec cette saison pluvieuse si nous prenons un exemple sur notre Pays, nous sommes au mois de juin mais il ne pleut pas assez. Je pense que c’est la même chose dans tout le monde entier, c’est devenu un fléau, tout le monde entier se plaint. Vu que nous, notre ONG œuvre dans la protection de l’environnement, nous avons décidé d’organiser cette conférence pour non seulement informer, sensibiliser, mais aussi prendre ensemble des dispositions à mettre en place afin que nous puissions palier à ce problème», a-t-elle fait savoir.
Poursuivant, elle indique que des actions sont prévues pour justement trouver une solution à cette problématique « nous avons prévu de faire un reboisement au niveau de la forêt de Kakimbo. Mais avant ce reboisement nous allons faire une causerie éducative avec les enfants vu que c’est le mois des enfants. Donc nous allons initier ces enfants à la protection de l’environnement et après nous allons essayer de planter quelques arbres et faire le suivi surtout. Parce qu’il ne s’agit pas de planter, mais il faut mettre des mesures en place pour faire ce suivi» a mentionné la présidente de l’ONG ASSEE.
Présent à ce débat, Touré Mohamed Salifou, représentant du conseiller juridique du ministère à l’ordre du capital naturel a rassuré que des politiques et stratégies sont en cours pour lutter contre ce fléau: « en tant qu’autorité chargée de la protection de l’environnement et de la préservation du capital naturel, notre présence ici était de porter à la connaissance de tous que l’État guinéen n’est pas en marge, est aussi en train de mettre en œuvre toutes les politiques et toutes les stratégies afin de pouvoir lutter contre les effets néfastes du changement climatique. Des politiques et stratégies contribueront effectivement à l’atténuation et à l’adaptation des effets du changement climatique » indique-t-il.
En sa qualité de conférencier, Amadou Thierno Diallo, ancien ministre de la coopération et de l’intégration Africaine invite les populations au reboisement afin de lutter contre le réchauffement climatique: «les changements climatiques sont là, et nous en tant que Pays en développement n’ayant pas les ressources suffisamment pour financer l’adaptation, nous avons en plein fouet les dégâts causés par les changements climatiques, donc nous devrions comprendre et nous adapter. Nous adapter ça veut dire beaucoup de choses, changer nos habitudes, nos moyens et essayer de tenir compte de ça dans nos vies quotidiennes», a-t-il lancé.
Selon le ministère de l’environnement, la température s’accroîtra de 2000 à 2100, dans toutes les régions de la Guinée, entre 0,2 et 4,8°C par rapport à la température moyenne 1961-1990. Les précipitations baisseraient de 36,4 % de la normale actuelle en 2050 et 40,4% en 2100.
Soumah Naby 666-144-250