Les fortes averses qui se sont abattues sur Conakry dans la nuit du lundi 01er juillet à ce mardi 02 juillet 2024 ont provoqué des inondations dans la commune de Ratoma plus précisément à Ratoma dispensaire, derrière l’hôpital Jean Paul 2. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés dont plus de sept (7 )motos inondées et des téléviseurs de 32 écrans.
Selon les riverains, cet incident est provoqué par le mauvais travail de la société qui a fait la route qui longe vers la cité Solidarité.
«Nous avons fait plus de trente (30) ans dans cette zone, l’eau n’est jamais rentrée dans nos bâtiments. C’est quand les chinois sont venus faire cette route, nous leurs avons dit de ne pas fermer le passage de l’eau, pour permettre aux eaux de ruissellement de passer. Ils nous ont dit qu’ils vont faire le travail qu’ils sont venus faire. Et depuis ce travail dès qu’il pleut l’eau rentre dans nos maisons, l’année passée ça s’est fait, cette année aussi la même chose s’est répétée», a expliqué Nantenen Condé, une des victimes.
C’est pourquoi elle interpelle les autorités en ces termes: «Nous demandons aux autorités de nous aider à trouver une solution à ce problème, car nous n’avons aucun endroit où aller si ce n’est ici», a-t-elle lancé.
Sur les lieux depuis huit (8) heures du matin, Capitaine Mamadi, coordinateur des opérations de la commune de Ratoma indique qu’il y a eu d’importants dégâts matériels.
«On nous a alerté le matin qu’il y a inondation derrière l’hôpital Jean Paul 2. Effectivement nous sommes venus nous avons trouvé qu’il y a inondation. Ceux qui ont travaillé la route n’ont pas fait un bon travail, ils n’ont pas laissé le passage d’eau, c’est ce qui a provoqué l’inondation. Et heureusement il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais beaucoup de dégâts matériels importants ont été enregistrés. Il y a plus de sept (7) motos qui étaient dans le bâtiment, toutes ces motos ont été inondées avec les téléviseurs de 32 écrans, il y a plus de cinq (5) qui ont été inondés. Bref tout le contenu de la maison est parti dans l’eau», a-t-il fait part.
Au moment où nous publions cet article, les sapeurs-pompiers étaient à pied d’œuvre pour évacuer les eaux de ruissellement.
Soumah Naby 666-144-250