Les forces vives de Guinée ont appelé à une journée ville morte ce lundi 12 août pour contraindre les autorités de la transition à faciliter le retour à l’ordre constitutionnel, et arrêter toutes autres formes de violations des droits humains. Cet appel n’a pas été effectif sur certains axes routiers de Conakry. C’est le constat fait sur l’autoroute Fidèle-Castro.
De l’aéroport international Ahmed Sekou Touré, en passant par le rond-point de la Tannerie jusqu’au grand marché de Matoto, un important dispositif sécuritaire est mobilisé au différents grands carrefours et ronds-points. La mobilisation des forces de l’ordre est plus accentuée au niveau des ronds-points de l’aéroport et de la Tannerie, avec la présence de deux mambas et plusieurs pickups de la CMIS au rond-point de l’aéroport, un mamba et trois pickups pour celui de la Tannerie.
Au niveau de la circulation, elle est fluide, mais des usagers de cette nationale exercent leurs activités quotidiennes.
Du point de vue activités commerciales, dans le marché Mayalon situé à Yimbaya Tannerie, les femmes étalagistes vaquent à leurs occupations. Des stations services et des boutiques restent ouvertes.
Il faut signaler qu’après cette ville morte, les forces vives appellent à une manifestation ce mardi 13 août sur toute l’étendue du territoire national.
Soumah Naby 666-144-250