Une mission composée de l’ambassade d’Allemagne en Guinée, de la présidente du réseau national des femmes rurales et certains de ses membres a visité ce mardi 27 Août, certaines villes de la cité des agrumes. Il était question de faire le constat sur les conditions de travail précaire des teinturières de Kindia.
A l’entame, les hôtes ont fait une visite de courtoisie chez les autorités locales, ensuite la mission a été réceptionnée au quartier Manque Pas. Là ! Le constat est alarmant car le bâtiment qui abrite ces teinturières est en état de dégradation très poussé et dans la confection du tissu kendilli, elles polluent la nature.
Hadja Mbalou Fofana présidente du réseau national des femmes rurales a expliqué la nécessité d’avoir un centre de formation.
<< On a exprimé le besoin de faire venir l’ambassade d’Allemagne pour porter un projet qui est la mise en place d’un centre de formation et d’apprentissage sur le textile Kendilli. Nous avons vu que celles qui étaient formées qui travaillaient bien beaucoup sont à la retraite et d’autres sont malades ou décédées. Mais la nouvelle génération beaucoup ne savent pas travailler le textile cela est dû au fait qu’en étant apprenties, elles n’ont pas reçu tous les savoirs et quelques fois elles sont pressées de mettre ces pagnes sur le marché. Ensuite, elles polluent l’environnement parce qu’elles utilisent les différents cours d’eaux de Kindia pour laver les pagnes dans ce cas, elles déversent les produits chimiques dedans. En plus celles qui travaillent à domicile dorment avec la soude caustique et d’autres produits chimiques à la maison, elles intoxiquent leurs familles et elles-mêmes sans se rendre compte. Beaucoup d’entre elles sont malades sans le savoir >> explique-t-elle.
Dans son intervention, Alexandra Dittrich représentante de l’ambassade d’Allemagne en Guinée a fait savoir l’engagement de l’ambassade à œuvrer pour l’autonomisation et l’éducation des femmes.
<< Premièrement je dis merci au réseau des femmes rurales pour cet accueil chaleureux. L’ambassade d’Allemagne travaille avec le Réseau des femmes rurales dans le cadre de sa politique extérieure féministe. Pour l’ambassade, C’est très important l’autonomisation et l’éducation des femmes à kindia, à Conakry et dans tout le pays. Nous allons continuer à travailler avec le Réseau des femmes rurales pour améliorer considérablement les conditions de vie et de travail des femmes>> promet-elle.
L’obtention de ce centre permettra aux femmes rurales de Kindia de produire des tissus kendilli de qualité ceci dans le respect strict des normes environnementales.
Kindia Mamadou samba Diallo. 620 13 52 13