L’ambassade d’Allemagne en Guinée a procédé ce mercredi 4 septembre 2024, à la remise d’un important don de kits d’assainissement et d’équipements de sport au port de Landreah situé dans la commune de Dixinn. Ce geste vise à accompagner cette collectivité dans ses projets d’assainissement et du développement du sport.
Au port de Landreah, les jeunes sont en manque d’équipements pour pratiquer le sport et l’environnement sur lequel ils jouent est insalubre. Face à cette situation, l’Ambassade d’Allemagne a bien voulu appuyer cette collectivité dans ses projets d’assainissement et du développement du sport en octroyant des kits d’assainissement de la plage notamment des balais, des brouettes, des seaux.. Et des équipements pour les jeunes qui jouent au football au port de Landreah. Un acte qui témoigne les bonnes relations Guinéo-allemande.
« Cette opportunité représente pour chacun de nous non seulement un moment de partage mais aussi un symbole d’engagement et de solidarité envers les pêcheurs, les mareyeuses ainsi que les jeunes du port de Dixinn. C’est une communauté très active et très importante à Conakry ainsi les enfants pourront jouer dans une plage très propre » explique Madame Alexandra Dittrich chargée à la coopération à l’ambassade de l’Allemagne en Guinée.
Très ravis de ce geste magnanime de l’ambassade d’Allemagne, les bénéficiaires ont réservé un accueil chaleureux aux hôtes. Mme Bamba Marie Guilavogui Présidente du groupement Nkhanouteya des femmes fumeuses et mareyeuses de Landreah a indiqué l’importance de ce don à la population de Landreah « notre commerce c’est le poisson et nous étions en pénurie de garde-fou, pour avoir de la glace, il fallait qu’on se déplace jusqu’à Bonfi ou dans d’autres ports pour s’en procurer et cela joue sur notre économie. Ils ont tenu à leur promesse et nous ne pouvons que dire merci à l’ambassade, merci au gouvernorat car s’il n’y a pas la paix on ne pouvait avoir tout cela. Ces dons ne sont pas pour une seule personne, l’ambassade a fait pour tout un quartier, et tout le monde veillera à ce présent » promet-elle.
Prenant part à cet évènement, le Président de la délégation spéciale de Dixinn a aussi remercié les donateurs et a promulgué des conseils à la population de sa circonscription « merci à l’ambassade pour ce geste à la jeunesse de Landreah. Ce que nous demandons à la population de Landreah, c’est le respect et la paix. Sans la paix, on ne peut obtenir tous ces cadeaux, on ne peut construire des cités, la jeunesse n’est rien devant l’autorité » lance-t-il.
Il faut rappeler que la politique de la République fédérale d’Allemagne vise entre autres, le renforcement de l’autonomisation des femmes, l’encadrement des jeunes par la mise à disposition des ressources adéquates.
Hasso Bah