5 septembre 2021-5 septembre 2024, cela fait exactement trois (3) ans que le P. Alpha Condé, ancien Président de la République de Guinée a été renversé au pouvoir par un coup d’État orchestré par le groupement des forces spéciales à sa tête le général Mamadi Doumbouya. À cette occasion les femmes du RPG arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir ont réagi sur cette date historique pour le parti.
Dans leur réaction croisée, ces femmes dénoncent la mauvaise gestion du CNRD et sollicitent le retour d’Alpha Condé au pouvoir.
«Ce que je peux dire en ce 5 septembre, c’est d’inviter les Guinéens à se donner la main pour que le Pays puisse avancer. Quand le Pays avance c’est dans l’avantage de nous tous. Quand le Président Alpha était au pouvoir, la Guinée tout allait bien, tout le monde avait bénéficié. Parce que s’il n’a pas donné de l’argent à quelqu’un au moins il a fait des routes pour le Pays et chacun a utilisé. Il a fait des hôtels pour la Guinée on doit reconnaître ça pour lui. Et c’est dans cette optique il a été enlevé par la force au pouvoir, prions Dieu à ce qu’il se retourne encore au pouvoir, que Dieu aide le Pays» a fait savoir Domanie Diawara, militante du parti.
Poursuivant, elle invite toutes les femmes de la Guinée à se mobiliser pour le départ du CNRD: «Les femmes de la Guinée nous devons être solidaires, si le Pays va bien c’est notre bonheur à nous tous. Nos enfants ne travaillent pas, battons nous pour ça, c’est le bien de nous tous», a-t-elle lancé.
Dans la même lancée, Kadiatou Barry, une autre militante du parti dénonce la mauvaise gestion du CNRD: «Le 5 septembre est un jour sombre pour nous, nous avons perdu nos enfants dans un coup d’Etat qui nous a conduit aujourd’hui dans la souffrance de toute nature. On ne connaissait pas si on pouvait préparer et garder dans les frigos, c’est Alpha Condé qui nous a montré ça. On ne savait pas si le courant pouvait venir en Guinée 24h/24, c’est Alpha Condé qui a fait ça pour nous. Et depuis le 5 septembre, on ne peut plus garder la nourriture, nous sommes tout le temps au marché, nous sommes affamés, nos enfants sont au chômage», a-t-elle déploré avant de lancer:
«Ce que nous pouvons demander aujourd’hui à Mamadi, c’est d’accepter de rendre le pouvoir à qui de droit. Il avait promis qu’aucun membre de son gouvernement, ni du CNRD ne va se présenter pour les élections, donc nous demandons qu’il respecte sa parole donnée. Qu’il accepte le retour à l’ordre constitutionnel», a sollicité Kadiatou Barry.
Il faut signaler que cette journée du 5 septembre est marquée par la lecture du saint Coran afin de commémorer les martyrs du 5 septembre 2021.
Soumah Naby Moussa 666-144-250