Le mariage précoce est considéré de nos jours comme l’une des principales causes qui empêche l’épanouissement de certaines femmes mariées.
Cependant, malgré les multiples sensibilisations de la part des autorités guinéennes et ses partenaires pour mettre fin à cette pratique, beaucoup restent à faire. En 2023, la préfecture de Kindia a enregistré neuf (09) cas de mariage précoce dont l’âge varie entre 15 et 17 ans.
Selon certaines mères de familles rencontrées, cette pratique s’expliquerait par la pauvreté mais aussi par la crainte que leurs filles tombent enceintes avant le mariage.
Même s’ils sont conscients du danger lié à cette pratique mais les parents s’engagent à donner leurs petites filles en mariage. Mère de douze (12) enfants Mamata Sylla exprime son inquiétude concernant l’éducation de ses filles.
« Actuellement les autorités ont interdit de battre les enfants surtout les filles donc on donne les petites filles en mariage pour ne pas qu’elles tombent enceintes parce que les temps sont très durs en ce moment. Les enfants n’écoutent pas leurs parents donc si tu as plusieurs enfants et que tu n’as pas les moyens de les soutenir ils ne vont même pas t’écouter ou te respecter. Si je prends mon cas par exemple, j’ai 12 enfants que j’aie mise au monde, parmi eux 3 ont fini les études mais pas d’emplois, les filles sont à la maison mais en ce moment quand elles voient que les parents n’ont pas de moyens elles ne restent pas tranquilles à la maison même si tu dis de rester elles vont sortir. Pour éviter qu’elles tombent enceintes s’il y a un candidat on les donne » explique-t-elle avant de rajouter.
« Même si cela peut jouer sur leurs études mais si l’enfant n’a même pas pris son petit déjeuner pour aller à l’école comment cet enfant pourra apprendre ? Donc ce sont les enfants des riches qui peuvent étudier mais pas l’enfant de pauvre » indique-t-elle.
Contrairement à cette première, M’mah Conté pense que donner sa fille en mariage précoce est une manière de la mettre en retard.
« Les parents qui font que leurs filles abandonnent les études ou le métier pour les donner en mariage précoce vous mettez vos filles en retard parce que nous savons tous que le monde que nous vivons actuellement si tu n’as pas étudié tu n’es rien. Pour être ministre, directrice ou occuper en tout cas un poste de responsabilité il faut étudier. Ensuite, même les garçons aiment actuellement les filles qui ont poussé les études et qui peuvent les épauler. Donc si vous donnez vos filles en mariage précoce et que le mari aussi n’a pas les moyens quand ils vont commencer à avoir des enfants, ils vont souffrir. Je conseille les parents d’attendre que leurs filles terminent les études avant de les donner en mariage » conseille-t-elle.
Au delà de ces conséquences, les spécialistes en santé déconseillent le mariage précoce qui a un impact négatif sur la santé maternelle et infantile surtout lors de l’accouchement.
Mamadou Samba Diallo 620135213