Les élèves guinéens ont repris le chemin de l’école ce mercredi 25 septembre 2024, sur toute l’étendue du territoire national ce conformément aux instructions données par le ministère de l’enseignement pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
A Kindia, d’après le constat dans les différentes écoles, les élèves ont brillé par leur absence. Par contre les enseignants et encadreurs des différents établissements publics et privés sont présents. Au collège Kindia 4 par exemple, sur un effectif de 1324 élèves seulement 22 dont 11 filles qui ont répondu à l’appel.
Un constat que Déplore Koumba Doumbouya professeure des mathématiques au collège Kindia 4 .
« Vraiment j’ai constaté que les parents d’élèves n’ont pas laissé les enfants pour venir à l’école déjà à 7h45mn l’autorité était là! Les enseignants aussi idem que les encadreurs mais malheureusement les élèves n’étaient pas là il n’y avait que 3 ou 4 élèves qui ont répondu à l’appel. Nous demandons aux parents d’élèves de laisser les enfants venir à l’école » lance-t-elle.
Koumba Doumbouya pense que cette situation est due à la conjoncture actuelle car selon elle, nombreux parents ne sont pas encore payés << il se peut que ça soit la conjoncture parce que les gens ne sont pas payés certains parents disent qu’ils n’ont pas payé les fournitures scolaires, qu’ils n’ont pas cousu la tenue des enfants mais je crois que les enfants viendront dans les jours à venir s’il y a paiement. Mais si les parents ne sont pas payés ça sera compliqué de laisser leurs enfants venir à l’école>> indique-t-elle
Du lycée 28 en passant par la francophonie et le collège Kindia 4 le constat reste le même. Toutefois, l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia rassure que toutes les dispositions sont prises pour la bonne reprise << Nous avons reçu les instructions du département qui ont été appliquées sur le terrain d’abord avec la pré-rentrée du 15, le 16 nous nous sommes rendus dans la plupart des écoles pour voir effectivement s’ils sont prêts pour la rentrée, si les écoles sont nettoyées, si les alentour sont assainis, si les fournitures collectives sont arrivées et distribuées, les documents administratifs et pédagogiques étaient prêts nous avons vu qu’à 90% c’était prêt pour la rentrée d’aujourd’hui qui a effectivement lieu » indique-t-il.
Par rapport au manque d’affluence des élèves, l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia rappelle que c’est une habitude pour les élèves de sécher le premier jour des cours. Il estime que dans les prochains jours, les élèves viendront dans les établissements scolaires.
Mamadou samba Diallo 620135213