À quelques heures de la rentrée scolaire 2024-2025, le prix des fournitures scolaires connaît une véritable hausse dans certains marchés de la capitale Guinéenne et les vendeuses déplorent une faible affluence de la clientèle. C’est le cas du marché Mayalon dans la commune de Matoto où le mètre pour une tenue scolaire se négocie à 20.000 GNF. Quant aux sacs, ils se discutent entre 180.000 GNF à 120.000 GNF.
Interrogée, Hadja Foulématou, vendeuse de fournitures scolaires apporte des précisions «pour les tenues, le mètre se négocie à 25 mille, mais notre dernier prix c’est à 20.000 GNF pour les tenues en général. Les clients ne viennent que rarement, on gagne notre quotidien difficilement, quand on a des clients ils nous disent de diminuer les prix parce que c’est cher mais nous même aussi on a des enfants qu’on doit nourrir, les autorités n’ont qu’à revoir les choses», a-t-elle expliqué.
Sur la même longueur d’onde, Gnalen Keïta vendeuse évoque: «l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous, les clients se font vraiment rares, on a du mal à écouler nos marchandises et demain c’est la rentrée des classes. Certains achètent au compte-goutte, nous avons peur de ne pas perdre cette année», a-t-elle mentionné.
Quant aux parents d’élèves ils pointent du doigt la conjoncture actuelle, c’est le cas de Fatoumata Kaba: «Chez les parents d’élèves, depuis le matin je traine dans le marché, le prix sur le marché n’arrange pas nous les parents d’élèves. En plus la conjoncture est dure, l’État doit nous venir en aide, les frais de fournitures scolaires, les frais de scolarité, tout est cher», a-t-elle lancé.
Il faut signaler que l’ouverture des classes est prévue ce mercredi 25 septembre sur toute l’étendue du territoire national.
Soumah Naby 666-144-250