La rentrée scolaire 2024-2025 a été effective sur toute l’étendue du territoire national ce mercredi 25 septembre 2024. Dans la commune de Matoto, cette rentrée a été marquée par la faible affluence des élèves, c’est le cas du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya.
Selon le proviseur de cet établissement d’enseignement pré-universitaire sur 1049 élèves programmés, seulement trois (3) élèves ont répondu à l’appel.
«La date d’aujourd’hui a été retenue par le département comme étant le jour officiel de la rentrée scolaire 2024-2025. Et comme vous pouvez le constater, certainement l’arrivée de la pluie a empêché les élèves à se rendre dans les concessions scolaires. Parce que ce matin sur 1049 élèves programmés, nous n’avons vu que trois (3) élèves pour le moment. Et ces trois (3) élèves sont en train de recevoir des cours dans les salles de classes», a expliqué Sékouba Oularé.
Abordant la situation des enseignants, il indique que sur 15 enseignants programmés tous ont répondu présents.
«Et ce que je peux vous dire en ce qui nous concerne, par rapport aux préparatifs tout a été mis en œuvre ici pour recevoir les enfants ce matin. D’abord la DCE nous a doté de toutes les fournitures, et les emplois du temps sont disponibles depuis cela trois (3) semaines et nous avons été étonnés ce matin de ne pas voir les élèves venir en grand nombre. En tout cas sur les 15 professeurs programmés, tous ont répondu présent ce matin», a-t-il fait part.
Il interpelle à cet effet, les parents d’élèves à mobiliser les enfants à prendre le chemin de l’école: « l’examen se prépare au premier jour de la rentrée, on aime dire que ça ne fait pas de succès dans les examens nationaux, étant donné que l’examen se prépare à partir de maintenant. Alors celui qui veut la réussite de son enfant à la fin d’année, il faut le mettre sur le chemin de l’école dès le premier jour de la rentrée. Je dis aussi aux candidats, maintenant là c’est l’heure de l’excellence, seuls les meilleurs vont passer en classe supérieure, par conséquent nous les invitons de venir massivement suivre les cours», a lancé Sékouba Oularé.
Il faut signaler que c’est le même constat au collège Yaguine et Fodé de Yimbaya, mais dans cette concession scolaire, le principal a préféré donner sa langue au chat.
Soumah Naby 666-144-250