La maison des jeunes de Kindia a servi de cadre à une séance de sensibilisation des femmes de la cité des agrumes sur les VBG. Cette mission conduite par la directrice générale de L’OPR0GEM s’est largement entretenue ce vendredi 27 septembre 2024 avec les femmes de Kania sur les conséquences des violences basés sur le genre, la traite des êtres humains et le trafic illicite des migrants devant les autorités locales.
Selon Marie Gomez Directrice générale de L’OPR0GEM, Cette série de sensibilisation et de conscientisation des citoyens vise à expliquer en langue du terroir à travers la projection, les violences basées sur le genre mais aussi la loi qui réprime ces infractions.
<< Nous avons commencé à partir de Faranah, nous sommes allés à N’Zerekore delà nous sommes allés à Kankan, ensuite Labé, Mamou et aujourd’hui nous sommes à Kindia. C’est pour pouvoir expliquer à la communauté dans nos différentes langues nationales, les conséquences liées aux violences basées sur le genre. Notre arsenal juridique est bien garni mais c’est rédigé dans la langue française alors il était nécessaire d’expliquer cela à nos consœurs, nos mamans, à nos filles et aux sages, les lois qui répriment cette pratique » explique-t-elle.
Au terme de cette séance de sensibilisation, la directrice générale de l’OPROGEM se dit satisfaite « les résultats sont à peu près atteints mais ce que nous avons fait est minime par rapport à ce qui reste à faire mais nous sommes quand même optimistes que la sortie de cette sensibilisation beaucoup d’anciennes pratiques vont disparaître et le tabou va être brisé. Les femmes que j’ai vu dans cette salle sont très motivées et cela me réconforte à plus d’un titre>> se réjouit-elle.
Pour sa part, le gouverneur de la région s’est dit réconforté par la motivation des femmes de Kindia à suivre cette sensibilisation.
Mamadou Samba Diallo 620 13 52 13