Le Réseau National des Femmes Rurales de Guinée en partenariat avec la Loterie Nationale de Guinée LONAGUI, a lancé ce jeudi 10 octobre 2024 une campagne de dépistage gratuite du cancer de sein et du col de l’utérus à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia. La démarche vise à sensibiliser la population notamment les femmes sur le cancer du sein et à l’importance du dépistage, à tout âge. C’est également l’occasion d’intensifier les efforts de recherche dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.
La campagne a débuté dans la matinée par une marche des femmes de L’AGUIDEP à l’hôpital régional où les femmes scandaient le slogan « un pas pour la santé, un pas pour la vie »
Hadja Mbalou Fofana présidente du réseau national des femmes rurales de Guinée revient sur la genèse de cette campagne << cela fait 3 ans que nous avons commencé le dépistage de cancer de sein et du col de l’utérus avec l’hôpital régional de Kindia. Nous avons sollicité en 2023 la LONAGUI elle nous dit en 2024 nous vous accompagnons voilà l’objet de leur présence ici. D’abord c’est de voir le public cible qui est les femmes ensuite visiter l’unité de dépistage et troisièmement c’est de voir la mobilisation et l’engagement que nous avons traduit à leur bureau que nous avons voulu qu’ils voient sur le terrain. La LONAGUI nous a accompagnés à plusieurs postes notamment la sensibilisation, la mobilisation et aussi la prise en charge des malades. Notre plan c’est 100 femmes par semaine et 400 femmes par mois. Nous demandons aux femmes de venir se faire dépister gratuitement à l’hôpital régional car le cancer de sein est une maladie silencieuse>> explique-t-elle.
Docteur Mohamed Moro Touré chef service de genico-obstétrique à l’hôpital régional de Kindia a profité de l’occasion pour expliquer la nécessité de faire le dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus << il y a des facteurs de risques contre cette maladie par exemple la multiparité, les infections non traitées jusqu’à ce que le virus s’installe et lorsque le dépistage n’est pas fait ça peut virer vers les lésions pré-cancereuse , et lorsque ces légions precansereuses ne sont pas prises en charge ça peut virer vers le cancer de sein ou du col >> notifie le spécialiste.
La représentante de directeur général de la LONAGUI a de son côté précisé que son service n’est pas seulement que du jeu << Nous avons un volet responsabilité sociétale de l’entreprise qui nous permet d’accompagner des projets. Des initiatives comme celles là, une campagne de dépistage gratuite de cancer et du col de l’utérus. La LONAGUI c’est la réhabilitation des écoles, c’est la réhabilitation des hôpitaux et des accompagnements des projets divers>> indique-t-il.
De 2023 à 2024, le réseau national des femmes rurales de Guinée et l’hôpital régional de Kindia ont fait dépister 4.800 femmes.
Mamadou Samba Diallo 620 13 52 13