Le comité d’organisation du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural a annoncé ce vendredi 11 octobre à Conakry, les couleurs de la troisième édition de l’événement. Prévu le 15 et 16 octobre 2024 dans commune urbaine de Mamou, sous le Thème: «la femme rurale à l’ère du numérique», cette troisième édition va regrouper des femmes entrepreneures venant des huit (8) régions administratives de la Guinée.
Selon la commissaire générale, l’objectif est de créer un espace d’échange afin de trouver des pistes de solutions sur les difficultés que rencontrent ces femmes dans l’exercice de leur métier.
«ce colloque est un espace d’échange qui réunira des femmes entrepreneures issues des groupements de femmes dans les huit (8) régions administratives de la Guinée. Elles se réunissent dans une région donnée et débattent sur un thème. Cette année comme les années précédentes, il y aura des femmes venues de N’zérékoré, de kankan, de Conakry, de Kindia, de Boké, de Labé, de Faranah et de Mamou qui participeront à cet événement pour discuter sur le thème principal la femme rurale à l’ère du numérique. Elle vont essayer de lister les difficultés qu’elles rencontrent dans chaque zone, dans chaque région, mais surtout apporter des pistes de solutions, faire un plaidoyer, c’est-à-dire un document là où elles vont faire des recommandations et remettre à qui de droit notamment les ministère de tutelle, les partenaires techniques et financiers et voir s’il y aura des solutions pour elles afin de promouvoir leurs activités via le digital», a expliqué Hassatou Lamarana Bah.
En outre, la formation des femmes en transformation des produits locaux est une autre facette de cette édition: « il y aura d’autres activités, comme la formation de vingt (20) jeunes filles et femmes qui ont été déscolarisées ou qui n’ont aucune activité génératrice de revenu en transformation des produits locaux, c’est-à-dire en jus et en purée de fruits. Et à côté de cela aussi pas que la formation, il y aura une exposition vente. Cette exposition vente, ce sont des femmes entrepreneures de Mamou qui seront là, elles vont exposer leurs produits durant cette rencontre de deux (2) jours», a-t-elle annoncé.
Pour sa part, Fatoumata Diaraye Bah, membre du comité indique «c’est notre manière d’accompagner l’État, parce que normalement les ONGs sont partenaires à l’État dans le développement d’un pays, donc c’est notre manière à nous de contribuer parce qu’on n’a pas tout le temps à demander de l’argent à l’Etat, mais si on a des initiatives comme ça, ça peut encourager l’État d’investir sur le projet pour le développement de la Nation», a-t-elle mentionné.
Selon la commissaire générale de ce colloque, son comité souhaite désormais organiser cette rencontre à partir du 15 octobre de chaque année pour commémorer la journée internationale de la femme rurale prévue à cette.
Soumah Naby 666-144-250