En marge de la 3ème édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural entamé ce mardi 15 octobre à Mamou, à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale, une vingtaine de jeunes femmes ont suivi une formation en transformation des fruits d’orange et courge en confiture et en jus. Cette initiative du site www.actualitefeminine.com vise à offrir aux jeunes filles et femmes une activité génératrice de revenu.
Mariama Oury Sall, formatrice revient sur les activités qui ont abouti à cette formation: «nous avons fait d’abord des activités en amont qui consistent de préparer des matières première qu’il faut transformer. On a regardé sur le marché quelles sont les matières qui sont disponibles actuellement, après les autres activités face à la formation», a-t-elle expliqué.
Poursuivant, elle indique qu’une vingtaine de femmes sont soumises à la transformation des fruits d’orange et courge en confiture et jus «Nous avons prévu 20 femmes cette fois-ci mais les femmes qui viennent de la localité de Mamou parce que ce sont elles qui nous reçoivent. Maintenant ces femmes vont bénéficier d’une formation en transformation de deux (2) fruits à savoir le jus d’orange et la confiture de courge. Après cela il y aura une activité de coaching durant une longue période. Ces femmes qui ont bénéficié on ne leurs laisse pas, c’est de leurs faire suivre en tenant compte du thème, elles ont suivi la formation, elles doivent faire une activité mais comment associer cette activité avec le numérique pour qu’elles puissent vendre plus leurs produits», a indiqué Mariam Oury Sall
Bénéficiaire de cette formation, Sow Lamarana se réjouît de l’initiative « nous sommes très contentes de suivre cette formation, parce qu’aujourd’hui nous avons fait des choses qu’on voyait mais on ne savait pas comment travailler avec. Donc sur ce, on remercie les initiateurs de ce projet» a-t-elle dit avant de se prononcer sur l’utilité de cette formation:
«cette formation va nous apporter beaucoup de choses, parce qu’avec cette formation on peut gagner sa propre vie. Le fait de suivre cette formation on pourra faire plus que la formatrice. Je continuerais de pratiquer ce que nous avons suivi voir ce que ça va donner parce que la formatrice a promis que si on arrive à montrer au cours de cette formation une équipe va venir à notre appuyer », a promis cette bénéficiaire.
La formation va prendre deux (2) jours allant de ce mardi 15 au mercredi 16 octobre 2024.
Soumah Naby 666-144-250