À l’occasion de la 3ème édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural tenue du 15 au 16 octobre 2024 dans la commune urbaine de Mamou, une vingtaine de femmes entrepreneures venues des huit régions administratives de la République de Guinée ont été formées en éducation financière grâce au partenaire Crédit Rural de Guinée. Cette initiative du site www.actualitefeminine.com vise à permettre à ces femmes de maîtriser la gestion des fonds de leurs entreprises.
Durant deux (2) jours d’intenses travaux, ces entrepreneures ont été soumises sur des questions liées au numérique, de la dette et du budget.
«Il s’agit de parler de l’éducation financière après avoir suivi éventuellement un cours lié à l’entreprenariat. C’est d’amener les gens de l’entreprenariat vers un financement et puis la gestion de ce financement vers une rentabilité de leurs entreprises», a expliqué Diallo Oury Mohamed Sékou, formateur.
Poursuivant, il indique en ces termes: «Au niveau de l’éducation financière il s’agit d’échanger sur la définition de l’éducation financière, parlant aussi de l’épargne. Et sur cette éducation financière il faut savoir parler c’est quoi une dette et éventuellement un budget», a-t-il mentionné.
Du côté, des participantes cette formation a été un ouf de soulagement, c’est ce qu’à fait savoir Kadiatou Sylla en provenance de Labé «c’est un honneur et grand plaisir de participer à la troisième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural organisé par Actualitefeminine.com. Ça été une réussite et j’ai beaucoup apprécié la formation parce qu’aujourd’hui nous sommes entrepreneures, mais il faut une éducation financière pour savoir comment faire avec ce qu’on gagne. Donc pour savoir quoi faire avec l’investissement, l’épargne et tout ce qui s’ensuit. Merci beaucoup aux membres du colloque national pour l’opportunité qu’ils nous ont offerte», a-t-elle lancé.
Cette étape du colloque a été marquée par la restitution du mémorandum lié au thème du colloque «la femme rurale à l’ère du numérique».
Soumah Naby 666-144-250