Une campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution est lancée ce mercredi 6 novembre par le conseil national de la transition (CNT) sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie de lancement s’est tenue sur l’esplanade du palais du peuple devant les membres du CNRD, des institutions Républicaines et les corps diplomatiques. Durant cette campagne, 142 agents partagés dans 72 véhicules vont toucher 375 sous-préfectures, 33 préfectures et huit (8) régions administratives pour inspirer les peuples de Guinée.
« Le top départ sera donné à partir de maintenant. C’est à nous honorables représentants de porter cette constitution jusqu’au cœur de chaque village, de chaque quartier, de chaque foyer. Nous sommes les messagers d’un texte qui incarne notre vision d’un avenir meilleur. Notre mission ne consiste pas seulement à expliquer, mais à inspirer. Il s’agit de donner vie à ce projet, de faire ressentir à chaque citoyen qu’il est lui aussi acteur de ce processus historique. Notre présence auprès de nos concitoyens doit incarner l’ouverture, le dialogue et le respect des préoccupations de chacun. Dans chaque échange, dans chaque conversation nous allons semer les graines d’une République forte et unie autour des valeurs communes. Allons à la rencontre de nos concitoyens avec détermination et empathie. Notre peuple attend cette constitution avec espoir et c’est grâce à nous qu’il pourra en prendre chaque élément, chaque implication pour l’avenir de notre pays» a expliqué Fingui Camara, présidente du comité de pilotage.
Poursuivant, elle précise que cette campagne est bien plus qu’une simple étape dans un processus législatif « c’est un mouvement vers une Guinée qui se réinvente, qui fait le choix du progrès et de la solidarité. Ensemble montrons que nous sommes capables de relever le défi. Que nous sommes prêts à franchir chaque obstacle pour bâtir une Nation où chaque concitoyen se reconnaît dans les fondements de la République. Nous avons tous un rôle à jouer et aujourd’hui c’est à nous d’agir avec courage et détermination», a-t-elle mentionné.
Pour sa part, honorable Mory Douno a indiqué que 200 mille personnes seront touchées par les activités prévues durant la campagne: «Nous avons une démarche holistique qui suppose la mise en route des conseillers nationaux dans 375 sous-préfectures, 33 préfectures et huit (8) régions administratives pour expliquer et recueillir le retour des populations sur l’avant-projet de constitution. Nous avons des assemblées thématiques qui vont se tenir au niveau de ces démembrements de l’Etat, le premier jour nous aurons une séance d’explication avec les élèves dans un lycée public autour du mât où nous allons expliquer les innovations de l’avant-projet de constitution notamment le droit à l’éducation, sa gratuité jusqu’à 16 ans. Au retour de ces consultations, il est attendu en réalité 200 mille personnes qui seront touchées directement par l’impact des différentes activités thématiques», a-t-il fait savoir.
Dans sa prise de parole, Dansa Kourouma a fait savoir que cette démarche est une vision du Président de la transition «le top départ sera donné ce soir sous la vision éclairée du Président de la République, qui a confié au peuple de Guinée sa volonté et son engagement de doter le Pays d’une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. C’est-à-dire une constitution qui prendra en compte les aspirations légitimes du peuple de Guinée. Un peuple qui a souffert de plusieurs décennies d’hésitation, plusieurs décennies de changement de constitution, plusieurs décennies d’instabilité institutionnelle qui ont plongé le pays dans une insécurité juridique», a rassuré le président du CNT.
Selon les conseillers nationaux, le contenu de la nouvelle constitution comprend 205 articles.
Soumah Naby 666-144-250