Le forum international du Fonio est ouvert ce mercredi 6 novembre dans un réceptif hôtelier à Conakry. Organisé par le ministère du commerce à travers l’Agence Guinéenne du promotion des exportations (AGUIPEX) sous le thème: «Notre Fonio, Notre Trésor», ce forum a regroupé les acteurs du secteur de fonio notamment les producteurs, les exportateurs, les transformateurs, les entrepreneurs et des experts de la Guinée et d’Afrique. L’objectif est de valoriser la production et la consommation du fonio afin de booster la République de Guinée sur le plan international dans la production du fonio.
«Le fonio étant un produit vraiment riche qui est reconnu sur le plan international, ce forum nous a motivé de montrer à la face du monde que la Guinée est en train de produire le fonio, qu’il y a des Guinéens aussi qui transforment le fonio, que le fonio ne s’arrête pas seulement que de cuir et manger, on peut fabriquer d’autres aliments avec comme des biscuits, des salades de fonio, le pain de fonio. C’est tout cela qui nous a motivé de montrer aux producteurs et d’autres acteurs d’avoir le courage de s’impliquer dans la culture de fonio afin de booster la Guinée sur le plan international» a expliqué Madame Sira Bayo, présidente de l’inter-promotion filière féminine nationale de Guinée.
Faire des études sur le terrain afin d’atteindre à ses objectifs est la vision que s’est fixée les organisateurs: «à l’issue de ce forum, nous avons de lourdes tâches à exécuter sur le terrain. Nous devons descendre sur le terrain, voir les vrais acteurs, redynamiser les acteurs, former les acteurs, renforcer leurs capacités, créer une chaîne de valeur et mettre des coopératives, des réseaux pour la filière fonio pour que nos produits soient représentatifs sur le plan national et international. Et se battre aussi pour qu’on ait un label made in Guinée, spécialement pour la Guinée», a-t-elle mentionné.
Ce forum s’entendra sur deux (2) jours, allant de ce mercredi 6 novembre au jeudi 7 novembre 2024.
Soumah Naby 666144250