Prenant part à l’ouverture du forum international du fonio tenue ce mercredi 6 novembre à Conakry, la ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, s’est prononcée sur la place du fonio au sein de la communauté guinéenne. Selon Dr Diaka Sidibé, le fonio a une importance cruciale en contribuant à l’amélioration des condition de vie des agriculteurs Guinéens.
«Ce forum devait pour notre Pays une importance particulière. En effet, il se tient dans un contexte mondial marqué par des légistes socio-économiques croissants liés aux crises alimentaires. Il offre aussi une occasion précieuse pour échanger sur les pratiques exemplaires autour du fonio. Explorer de nouveaux marchés et mettre en lumière le savoir faire guinéen dans la vie. Sur le plan nutritionnel, le fonio possède une valeur exceptionnelle, riche en nutriment, il représente une alternative précieuse pour améliorer la santé de nos populations. Grâce à sa résilience et sa facilité de culture, le fonio peut être cultivé dans les zones supportant les conditions climatiques difficiles » explique-t-elle.
Poursuivant, l’ancienne ministre de l’enseignement supérieur indique: «La filière de fonio constitue également une source cruciale de revenu pour nos communautés, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie de nos agriculteurs, à la création d’emploi et au développement local durable . À cette occasion je souhaite que ce forum aborde des enjeux clés pour le développement du fonio notamment en matière de sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique. De favoriser les échanges d’expérience et de renforcer les partenariats tout en encourageant la recherche et l’innovation», a-t-elle lancé.
À noter que ce forum a pris fin ce jeudi 7 novembre 2024.
Soumah Naby 666-144-250