Du 6 au 8 novembre, le Directeur pour l’Afrique Subsaharienne et le Sahel, au Ministère Fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne, l’Ambassadeur Christoph Retzlaff a effectué une visite en Guinée pour resserrer la coopération sur le plan international visant à la stabilisation et le renforcement de la paix.
Durant son séjour, l’Ambassadeur Christoph Retzlaff, a rencontré les autorités guinéennes, le secteur privé et des représentants de la société civile.
Au ministère des affaires étrangères de la Guinée, le diplomate allemand a été reçu par le secrétaire général, l’Ambassadeur Abdoulaye Youla.
Au cours des échanges, Monsieur Christoph Retzlaff, a exprimé l’appréciation de l’Allemagne pour le rôle de la Guinée visant à la médiation et la stabilisation dans la sous-région et l’importance de notre coopération dans le cadre des Nations-Unies.
La rencontre avec les représentants et représentantes du secteur économique, a souligné l’importance de la diplomatie et mis en valeur le potentiel d’une coopération intensifiée pour la création des emplois et la diversification des relations bilatérales.
A la Primature, le Directeur pour l’Afrique Subsaharienne et le Sahel, au Ministère Fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne, a eu des entretiens avec le Ministre Directeur de Cabinet, Monsieur Mohamed Lamine Sy Savané en présence des conseillers principaux du Premier Ministre.
L’Ambassadeur Christoph Retzlaff, a mis l’accent sur la pertinence des réformes actuelles visant à une démocratie réelle qui dynamise l’esprit et la confiance de l’entrepreneuriat.
Les interlocuteurs ont souligné l’importance fondamentale du développement pour la démocratie et le fait, que des élections sont indispensables pour une démocratie. Mais que les élections ne sont pas le seul élément qui constitue une démocratie réelle qui inclut la société complète et favorise le développement et la prospérité pour la population entière.
Les échanges ont également porté sur le rôle d’une migration régulière pour le bien de toutes les parties concernées et la lutte contre la migration irrégulière avec ses risques et dangers.
La rencontre avec le président du CNT Dr. Dansa Kourouma a permis d’échanger sur les aspects techniques et politiques du processus constitutionnel en cours.
Une soirée avec des membres de la société civile, du secteur culturel, du commerce et des diasporas s’est tenue dans une atmosphère amicale et a ajouté des perspectives diverses pour une compréhension approfondie de la Guinée, ses défis et potentiels.
Avant de poursuivre sa mission le 8 novembre en Sierra Leone, l’Ambassadeur Retzlaff, se félicite de l’accueil chaleureux en Guinée et des discutions qu’il a eues lors des différentes rencontres.