Les élèves de Kindia se sont fortement mobilisés ce lundi 11 novembre 2024 à L’ENI de Kindia pour accueillir la délégation du Conseil National de la Transition (CNT) dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Après la montée des couleurs, la délégation conduite par professeur Hassan Bah accompagnée par les autorités locales s’est largement entretenue avec les élèves de Kindia.
Au cours des échanges, les élèves ont profité de l’occasion pour poser des questions. C’est le cas de Fatoumata Diariou Diallo élève.
« C’est un réel plaisir du fait que les conseillers se sont intéressés à nous par rapport à ce projet. D’après l’explication j’ai compris qu’il veulent améliorer la Guinée parce qu’on a parlé de l’éducation gratuite pour tous et ils ont aussi parlé de la gratuité de la santé et autres. Mon inquiétude est-ce que la parole sera liée à l’action. Est-ce que réellement ça sera respecté ? c’est mon souci » s’interroge-t-elle.
Dans sa communication le chef de mission a rappelé le fondement de la mission.
« C’est une mission initiée par le conseil national de la transition et son président docteur Dansa Kourouma qui nous a mandaté de venir à Kindia pour expliquer aux élèves de Kindia l’avant-projet de la nouvelle constitution. Il y a deux ans nous étions là dans le cadre de l’élaboration de cette nouvelle constitution. Nous étions venus demander l’avis de la population de Kindia ce qu’elle souhaiterait que ça figure dans cette nouvelle constitution qui va être notre loi fondamentale durant les 30 prochaines années. Nous avons recueilli des avis et la population de Kindia nous a expliqué ce qu’elle souhaiterait voir dans la nouvelle constitution nous avons fait un dépouillement de ces requêtes et nous avons élaboré cet avant-projet. Donc pour une question de recevabilité nous sommes venus rendre compte maintenant aux citoyens de Kindia leur présenter l’avant-projet de la nouvelle constitution et écouter leur avis. S’il y a d’autres suggestions, d’autres préoccupations qui ne sont pas prises en compte nous allons les intégrer avant la sortie du projet définitif de la nouvelle constitution » explique Pr Hassan.
Dans ses explications, il apporte des précisions sur l’avant-projet de la nouvelle constitution « il y a 28 innovations dans lesquelles figurent l’enseignement gratuit et obligatoire aux élèves jusqu’à 18 ans. Ils ont aimé du fait que les plus méritants seront récompensés par les études universitaires qui seront totalement pris en charge par L’Etat » précise professeur Hassan Bah chef de la mission.
Pendant 3 semaines ces missionnaires vont échanger avec les citoyens de la commune urbaine mais aussi les différentes préméritants de Kindia.
Mamadou samba Diallo 620135213