Des opérations d’identification et de régularisation des citoyens sans actes d’état civil (PN-RAVEC) sont lancées ce jeudi 21 novembre à Conakry. C’est l’enceinte de l’état civil de la commune de Matoto qui a abrité la cérémonie de lancement. Présidée par le premier ministre Amadou Oury Bah, cette cérémonie a connu la présence de la gouverneure de la ville de Conakry et les présidents des délégations des treize (13) communes de la ville de Conakry.
Lancées sous le thème: «un Guinéen, une identité juridique et numérique», elles visent à collecter des données précises et exhaustives sur les individus et les ménages à travers tout le territoire national afin de mieux comprendre les besoins de la population pour une prise en compte.
«Ce programme de priorité nationale, initié par le Chef de l’Etat, porté par le Gouvernement et soutenu par nos partenaires, répond à un impératif d’équité et de développement. Il ambitionne de doter notre nation d’un registre d’état civil moderne, inclusif et fiable. un outil essentiel pour une gouvernance transparente et efficace. Les enquêtes ménages, que nous lançons aujourd’hui, sont un piller essentiel de cette initiative. Elles visent à collecter des données précises et exhaustives sur les individus et les ménages à travers tout le territoire national. Ces informations permettront de mieux comprendre les besoins de nos populations et d’assurer que chaque individu, où qu’il se trouve, soit pris en compte. En parallèle, les audiences foraines administratives seront mises en œuvre pour répondre à une réalité persistante à savoir que beaucoup de nos concitoyens n’ont pas de documents d’état civil, notamment dans les zones rurales et enclavées. Elles offriront une solution rapide et accessible pour que chaque Guinéen puisse obtenir un acte de naissance indispensable pour accéder aux droits fondamentaux», a expliqué Aboubacar Biro Condé, coordinateur national du programme national de recensement administratif à vocation d’État civil.
C’est pourquoi il invite les citoyens à une coopération paisible: «Aux citoyens: nous avons besoin de votre coopération et de votre engagement. C’est ensemble que nous construirons un état civil qui reflète notre richesse et notre diversité», a-t-il lancé.
Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de la commune de Matoto a invité toutes les parties prenantes à s’engager pour la réussite de ce programme: «Aujourd’hui marque un tournant significatif dans la manière dont nous gérons l’information essentielle relative à la population de notre commune et au-delà de notre nation. Le recensement administratif à vocation d’Etat civil ne se limite pas seulement à une collecte de données, il s’agit d’un levier stratégique pour garantir que chaque citoyen soit reconnu dans ses droits administratifs et sociaux, qu’il puisse les y accéder et bénéficier des services publics adaptés à ses besoins. Par ma voix, j’exhorte tous les acteurs locaux (membres des délégations spéciales, les chefs de quartiers, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers) à ne ménager aucun effort pour la réussite de ce programme», a invité Moussa Diallo.
Dans son discours de lancement, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a rappelé l’importance de cette opération. Selon lui elle permettra à l’Etat d’avoir une politique sociale ciblée.
«C’est une opération extrêmement importante qui touche notre vie privée, qui nous touche au-delà même de notre existence individuelle. Donc c’est l’opération la plus importante et dont il faut accorder le maximum d’efficacité, de rigueur dans l’opérationnalisation. Et ça va changer notre administration. Avec l’acte qui va être délivré par le biais du PN-RAVEC chaque citoyen guinéen aura la possibilité d’avoir de manière sécurisée sa carte d’identité nationale et ça lui conférera les droits de citoyen de la République de Guinée. L’État ne peut pas avoir une politique sociale ciblée si on n’a pas mis en œuvre le PN-RAVEC», a-t-il fait savoir.
À noter que la cérémonie a été marquée par la remise de satisfecits aux agents de l’État civil de la commune de Matoto.
Soumah Naby 666-144-250