La cérémonie d’installation et de remise des cachets aux 33 nouveaux chefs de quartiers et des présidents de conseils des 13 Districts de la commune urbaine a eu lieu ce samedi 30 Novembre 2024 à la mairie de Kindia. Lors de cette cérémonie, certaines femmes ont estimé qu’elles ont été marginalisées dans le choix de ces responsables des collectivités. Sur les 33 chefs de quartiers il n’y a qu’une seule femme.
Madame Sanoh chef de quartier de Condetta mosquée d’ailleurs la seule dans le groupe s’indigne face à ce manque d’équité « tout d’abord je suis contente et très ravie de la confiance que les citoyens de mon quartier les imams, les jeunes, les femmes ont porté en ma modeste personne. Je les remercie et je remercie les responsables de la commune. Nous nous engageons d’accomplir la tâche qui nous a été confiée. Mais de l’autre côté, je ne suis pas contente parce que il y a un manque d’équité, sur les 33 chefs de quartiers je suis la seule. Ce n’est pas normal, il devrait avoir au moins 10 femmes » déplore-t-elle.
Cette cérémonie de remise symbolique des cachets a été présidée par El hadj Djanko Cissé président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia.
Dans son intervention il a tout d’abord remercié les anciens pour le travail abattu depuis plusieurs années avant de féliciter et inviter les promus à prendre des dispositions pour dénicher les nids des bandits dans les différents quartiers « désormais les nouveaux chefs de quartiers seront contrôlés par la commune parce que ces endroits de buvettes, de vol, de viol où on empêche les citoyens de dormir seront bannis. On y veillera et la commune prendra sa responsabilité pour contrôler tous les quartiers » indique-t-il.
Kindia, Mamadou Samba Diallo 620 13 52 13