Le mariage d’enfants en République de Guinée existe dans les communautés. Souvent une union arrangée en famille entre cousin et cousine, ou entre deux familles qui se sont liées d’amitié depuis belle lurettes, les parents ne se soucient guère de la santé de cette petite fille qui va affronter une nouvelle vie à laquelle elle n’est pas préparée. Dans cet entretien, Dr Ben Youssouf Keïta médecin généraliste explique les conséquences sanitaires que court une jeune fille donnée précocement en mariage.
Dès l’apparition des menstrues chez la jeune fille qui n’a pas atteint ses 18 ans, les parents s’empressent à chercher un candidat pour un mariage. Cependant cette pratique crée quelques problèmes de santé chez la jeune fille comme l’indique Dr Ben Youssouf Keïta médecin généraliste.
« Une jeune fille qui voit ses menstrues à l’âge de 12 ans peut certes concevoir mais physiquement elle n’est pas préparée à envoyer à terme une grossesse et à accoucher normalement. Le risque de mariage précoce c’est le risque de conception précoce. C’est un effort physique pendant neuf mois de grossesse, le corps est éprouvé et pendant l’accouchement c’est une autre épreuve » explique-t-il.
Les complications sont énormes précise le spécialiste « les premières complications ce sont les fausses couches, la deuxième conséquence elle peut avoir des déchirures qui peuvent traumatiser la jeune fille pendant tout le reste de sa vie sexuelle. Il y a aussi les fistules vésicaux-vaginales qui peuvent impacter sur la vie sociale et sexuelle de la femme. Enfin, c’est le risque de perdre la vie pendant l’accouchement » indique-t-il.
Toutefois, certains estiment que si la jeune fille est exposée à des complications, elle peut faire recourt à la césarienne. A ce niveau, Dr Keïta apporte des éclaircissements « si vous avez césarisé une femme, les prochaines gestations se feront par césarienne et il n’y a pas d’intervention chirurgicale sans risque. Quand on peut éviter un bloc opératoire pour la césarienne mieux c’est pour la fille. S’il faut aller à la césarienne, il y a des raisons soit c’est la disproportion fœto-maternelle notamment des enfants très gros et avec un bassin des femmes très rétréci, de taille très petite. La césarienne est faite pour avoir un bébé vivant » précise-t-il.
Enfin, Dr Ben Youssouf Keïta rappelle que les mariages précoces tout comme les mutilations génitales féminines sont à combattre, car ils réduisent la qualité de la vie congénitale de la fille.
Cet article est un accompagnement de Girls First Fund pour la lutte contre le mariage d’enfants en République de Guinée.