Après 25 années d’interruption, le festival international du Djembé (FID-Guinée) est lancé ce vendredi 6 décembre à Conakry sous le thème: «excellence et innovation dans le secteur de percussion». Organisé par le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, cette cérémonie a connu la présence du président du conseil National de la transition, Dr Dansa Kourouma, le ministre secrétaire général à la présidence, Gle Amara Camara, le secrétaire général à la présidence, Djiba Diakité et les membres du gouvernement.
Cet événement culturel qui a rassemblé 18 Pays ainsi que des percussionnistes de Guinée notamment des troupes issues des huit (8) régions administratives se tiendra sur 5 jours et sur plusieurs sites. Il vise à promouvoir la célébration de richesse et de la diversité des percussions guinéennes.
« Le thème de cette édition c’est excellence et innovation dans le secteur de percussion. Cela illustre notre engagement à promouvoir un patrimoine qui est à la fois un symbole et outil de développement socioéconomique. Ainsi le FID-Guinée vise à promouvoir la célébration retentissante de richesse et de la diversité des percussions guinéennes reconnues pour sa contribution au rayonnement de la culture internationale. Les percussions en Guinée c’est à la fois des rythmes, des danses, des masques, des rites, des instruments et costumes traditionnels», a fait savoir Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Donner un espace de vente des produits et services liés aux percussions guinéennes à l’international, est une autre facette de cette initiative: «Le FID se veut aussi un espace de vente des produits et services liés aux percussions guinéennes à l’international à travers une foire artisanale. En plus de promouvoir la musique traditionnelle, le FID-Guinée joue un rôle déterminant dans la préservation de la transmission des traditions culturelles guinéennes tout en favorisant les échanges interculturels et la modernité», a-t-il mentionné.
Quant au directeur général du centre international de percussion, il fait part des activités prévues durant ce festival: «Au cours de ce festival vous aurez l’opportunité d’assister à des performances envoûtantes, participer à des ateliers enrichissants et des rencontres des artistes renommés internationaux, mais aussi des talents émergents. Ce festival n’est pas seulement une célébration de l’art de djembé mais également une vitrine de notre volonté de promouvoir la culture guinéenne sur le plan international. Il souligne notre engagement envers la préservation et la valorisation de notre patrimoine musical tout en oyvrant la voie à la créativité contemporaine», a précisé Abou Soumah.
Prenant part à la cérémonie d’ouverture, Luc Briard, Ambassadeur de la République française en Guinée s’est réjoui de l’initiative: «c’est une joie de pouvoir y participer, j’ai trois raisons de me réjouir. D’abord c’est un enjeu patrimonial de mettre en avant les sons et les musiques africaines à travers ses objets que sont les djembés et les tambours. C’est la souveraineté des imaginaires de rendre à l’Afrique les objets qui lui appartiennent. C’est aussi un enjeu patrimonial parce que ces objets sont communautaires et qu’il y a derrière chaque djembé une relation ancêtre, une relation aux esprits, une relation à la nature et c’est tout ça nous allons célébrer pendant quatre jours ici», a-t-il dit.
Dans son discours au nom du premier ministre Bah Oury, Jean Paul Cédy, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a indiqué que: «Ce festival est une réponse à l’ambitieux projet du président de la République, le Gle Mamadi Doumbouya, celui de repositionnement de la Guinée sur la scène internationale», a-t-il rassuré.
À signaler que le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a promis de faire de FID un grand événement artistique et culturel de la République de Guinée chaque deux (2) ans avec à la clé quatre composantes qui sont «le concours national de percussions, la programmation internationale des groupes de percussions, la foire artisanale et des ateliers de formation, le circuit touristique sur les îles de Loos».
Soumah Naby 666-144-250