Fatoumata Camara, tenancière d’un restaurant a perdu un investissement de plus de 20 millions de francs guinéens dans une opération de casse menée par la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU). L’action s’est produite dans la soirée du vendredi 6 décembre sur la corniche à Tombo 1 dans la commune de Kaloum.
Interrogée, la victime revient sur les circonstances dans lesquelles elle a été informée de la situation: « J’étais chez moi dans l’après-midi, les voisins m’ont appelé qu’il y a eu des dégâts dans mon lieu de travail. Quand je suis arrivée j’ai trouvé la gendarmerie à côté et les agents de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU). J’ai aussi trouvé les jeunes qui chamaillaient avec eux. J’ai essayé de prendre des renseignements pourquoi ils ont fait la cassure? Il y a un agent qui s’est intéressé à moi, il m’a expliqué ce qui s’est passé. Il m’a dit que c’est parce qu’il y a eu de remblai ici c’est pourquoi ils ont procédé à cette action. J’ai demandé pourquoi le restaurant, ils disent que c’est l’ordre qu’ils ont reçu, donc de se référer à la mairie. On est allé demander le maire, il dit qu’il n’en sait rien dedans, qu’il n’a même pas reçu leur ordre de mission. Il nous a envoyé voir la secrétaire générale de la mairie, elle aussi a contacté le directeur de la DATU, celui-ci aussi a dit qu’il a eu des gens dans le quartier qui lui ont informé qu’on a fait le remblayage, on lui a dit qu’on n’a pas fait de remblayage», a expliqué Camara Fatoumata.
Accusée de faire le remblai sur les lieux, dame Fatoumata rejette en bloc ces accusations: « Les ordures là ont fait une année, j’ai fait la collecte des ordures avec mes fonds propres. Parce que j’avais adressé une lettre au haut commandement, je ne sais s’ils avaient reçu, à l’assistance sociale j’avais laissé une lettre, à l’UMS, à ENABEL, à la mairie elle-même et le gouvernorat de nous aider à enlever les ordures. On n’a même pas fait de remblayage», a-t-elle précisé.
Face à cette perte de plus de 20 millions de francs guinéens, la victime demande qu’elle soit rétablie dans ses droits : « J’ai fait un investissement de plus de 20 millions. Ils ont détruit tout mon restaurant, toute la toiture se trouve à terre. Plus de 20 chaises sont cassées et un frigo est tombé tout est cassé dedans. Je demande aux autorités de me rétablir dans mes droits, je n’ai rien, je suis là pour me débrouiller et aider l’État à enlever les jeunes dans le chômage, parce que j’ai des jeunes qui travaillent avec moi», a lancé Fatoumata Camara.
Il faut signaler que cette tenancière a fait deux ans sur les lieux.
Soumah Naby 666-144-250