Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    actualitefeminine
    Button
    actualitefeminine
    Accueil » Conakry : Définir le féminisme guinéen au cœur d’un panel de discussion
    SOCIETE

    Conakry : Définir le féminisme guinéen au cœur d’un panel de discussion

    LamaranaBy Lamarana28 mars 2026Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    ​À l’occasion du Forum national sur le féminisme guinéen, ouvert ce vendredi 27 mars à Conakry, un panel de discussion s’est tenu en marge des activités. Le thème central : « Définir le féminisme guinéen ».

    ​Militantes, activistes et acteurs engagés ont échangé sur les réalités locales et les contours d’un mouvement adapté au contexte socioculturel du pays.

    ​L’urgence de l’action face aux réalités sociales

    ​Prenant la parole, la panéliste et militante féministe Kadiatou Konaté a insisté sur la spécificité du combat mené par les femmes guinéennes. Selon elle, le féminisme guinéen consiste avant tout à reconnaître la lutte quotidienne des femmes pour leur liberté, l’accès à la justice et le respect de leurs droits fondamentaux, notamment celui de vivre en sécurité et en bonne santé.

    ​Elle a également souligné que le débat ne devrait plus porter sur la légitimité du mouvement, mais sur les actions concrètes. « Nous ne sommes plus au stade de convaincre du bien-fondé du féminisme. Les réalités socioculturelles en Guinée, marquées par les mutilations génitales féminines, les mariages précoces, les violences sexuelles ou le harcèlement, illustrent l’urgence d’agir », a-t-elle déclaré.

    ​Pour la militante, l’essentiel est désormais de mobiliser les citoyens autour de l’éradication de ces fléaux. Elle a, par ailleurs, lancé un message d’émancipation : « Vous n’avez pas à attendre la permission d’exister. Exprimez-vous, soyez vous-mêmes et militez pour votre liberté ainsi que pour celle des générations futures. »

    ​Un féminisme entre humanisme et ancrage culturel

    ​De son côté, Houraï Bah a partagé une vision du féminisme davantage axée sur les valeurs humaines. Qualifiant de « déplorables » certaines critiques visant le mouvement, elle a réaffirmé la force de son engagement : « Pour moi, le féminisme est synonyme d’humanisme. Ce que je ne veux pas qu’on me fasse, je ne le ferai pas à autrui. »

    ​Toutefois, Houraï Bah a insisté sur la nécessité d’inscrire ce combat dans le respect des réalités culturelles et religieuses. Selon elle, il est essentiel d’être suffisamment outillée pour défendre ses convictions tout en tenant compte de l’environnement social dans lequel évoluent les femmes guinéennes.

    ​Ce panel a ainsi permis de mettre en lumière la diversité des approches du féminisme en Guinée — entre revendication pure des droits et adaptation nécessaire aux réalités locales — dans un contexte où les défis demeurent nombreux.

    ​Par Mansaré Soumah Naby Moussa

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Lamarana

    Related Posts

    Gbessia : le destin de Yarie bascule à un mois de son mariage, son oncle paternel mis en cause

    17 septembre 2026

    État civil en Guinée : le gouvernement rappelle la non-reconnaissance juridique des mariages religieux

    17 septembre 2026

    Conakry : quatre membres d’une même famille périssent dans un tragique incendie à Gbèssia Cité 2

    16 septembre 2026

    Comments are closed.

    ARCHIVES
    CATEGORIES
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.