Ce dimanche 31 mai 2026, l’ambiance est particulièrement sereine à l’école primaire Nènè Khaly Condetto (quartier Danbondy École), dans la commune de Gbessia. Le bureau de vote de la Haute Marée y accueille les citoyens pour les élections législatives et communales, mais le grand rush se fait encore attendre.
Une matinée timide, l’effet « l’après-Tabaski » ?
Si l’organisation logistique est au rendez-vous, les électeurs, eux, se font désirer en ce début de journée. Un contraste marquant par rapport aux scrutins précédents.
« Nous avons ouvert dès 6h00 et tout se passe bien, mais il n’y a pas d’effervescence. Les citoyens viennent au compte-gouttes. La fête de Tabaski vient de se terminer, ce qui explique peut-être cette faible affluence pour le moment », explique Aboubacar Morlaye Soumah, secrétaire du bureau de vote.
Des électeurs conquis par la fluidité du scrutin
Malgré cette faible mobilisation matinale, l’efficacité du dispositif est saluée par les premiers votants. Aucun incident majeur n’a été signalé, et le processus brille par sa fluidité.

Fatoumata Bangoura, tout juste sortie de l’isoloir, exprime sa satisfaction : « Le vote s’est déroulé dans d’excellentes conditions. J’ai pu faire mon choix sans aucune difficulté et j’encourage vivement tout le monde à venir accomplir son devoir citoyen. »
Joseph Dany Bangoura abonde dans le même sens : « Le processus est ultra-facile et les agents électoraux nous orientent parfaitement. Je n’ai constaté aucune anomalie, je suis pleinement satisfait de cette organisation. »
À l’image de plusieurs autres centres de la commune, le bureau de la Haute Marée s’illustre donc par sa gestion exemplaire et son calme, en attendant une éventuelle accélération de la participation au fil de la journée.
Par Soumah Naby Moussa 666-144-250 pour actualitefemine





