Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    actualitefeminine
    Button
    actualitefeminine
    Accueil » Affaire Hadya Bandirou, Saad et SoprAlpha : Le parquet bloque leur libération provisoire
    CULTURE

    Affaire Hadya Bandirou, Saad et SoprAlpha : Le parquet bloque leur libération provisoire

    LamaranaBy Lamarana10 juin 2026Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    ​Rebondissement au tribunal correctionnel de Dixinn ce mercredi 10 juin. Alors que le juge avait ordonné la mise en liberté provisoire de l’artiste Hadiatou Bah (Hadya « Bandirou ») et des créateurs de contenu Ahmed Saada Diallo (« Saad ») et Mamadou Alpha Baldé (« SoprAlpha »), les trois prévenus restent finalement derrière les barreaux de la Maison centrale de Conakry.

    ​Une jonction des procédures et des charges modifiées

    ​Incarcérés depuis le 19 mai dernier dans le cadre de dossiers initialement séparés, les trois prévenus ont vu leurs affaires unifiées dès l’ouverture de l’audience par le juge Mohamed Sangaré.

    ​Ce choix a radicalement modifié la nature des poursuites :

    ​Avant la jonction : Saad et SoprAlpha étaient poursuivis pour atteinte à l’ordre public et à la dignité humaine via un système informatique. De son côté, Hadya Bandirou faisait face à des accusations de diffamation, proxénétisme et complicité.

    Après la jonction : Les trois prévenus sont désormais logés à la même enseigne. Ils font face à une procédure unique pour atteinte à l’ordre public et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique.

    ​Le coup de théâtre du ministère public

    ​Ce qu’il faut retenir : Le juge a pourtant statué sur siège en faveur d’une mise en liberté provisoire d’office pour le trio.

    ​Cependant, le substitut du procureur de la République s’est immédiatement opposé à cette décision en exerçant un recours. Ce dispositif juridique ayant un effet suspensif direct, l’ordre de libération a été gelé sur-le-champ.

    ​Retour à la case prison

    ​Hadya Bandirou, Saad et SoprAlpha ont donc repris le chemin de la Maison centrale de Conakry. Le feuilleton judiciaire est loin d’être terminé : le tribunal a renvoyé l’affaire au 17 juin prochain pour la suite des débats.

    ​Soumah Naby Moussa 666-144-250 pour actualitefemine

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Lamarana

    Related Posts

    Kindia / Site touristique du Voile de la Mariée : le ministre Moussa Moïse Sylla dénonce un retard  « inacceptable »

    11 août 2026

    Kindia : le ministre Moussa Moïse Sylla pose la première pierre du futur musée régional et du centre culturel

    10 août 2026

    Littérature : Lancement officiel de la 5ᵉ édition du Prix Williams Sassine à Conakry

    9 août 2026

    Comments are closed.

    ARCHIVES
    CATEGORIES
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.