Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    actualitefeminine
    Button
    actualitefeminine
    Accueil » Conakry : le peuple de Guinée accueille héroïquement la lauréate du concours panafricain ‘’Nouvelle Reine’’
    CULTURE

    Conakry : le peuple de Guinée accueille héroïquement la lauréate du concours panafricain ‘’Nouvelle Reine’’

    By 12 août 2025Aucun commentaire4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Après son sacre au concours panafricain «Nouvelle Reine» dont la finale s’est tenue le samedi 9 août à Abidjan, la Guinéenne Youssouf Baldé, surnommée «Youyou» a regagné Conakry dans la soirée de ce lundi 11 août 2025. Elle a été héroïquement accueillie à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le peuple de Guinée en présence du ministre de la culture et de l’artisanat.

    Face à la presse, la première dauphine miss Guinée 2024 et désormais nouvelle reine d’Afrique 2025 se dit heureuse de constater que c’est toute la Guinée qui a remporté la victoire avant d’inviter la jeunesse à briser les obstacles.

    «Aujourd’hui, je suis vraiment très heureuse de voir que toute la Guinée a gagné après des années et des années. Aujourd’hui, je vais agir pour les jeunes, je vais agir pour les jeunes femmes. Tout jeune doit savoir que l’âge n’est pas un obstacle. On ne doit pas s’arrêter au premier échec. Le vrai échec, c’est quand on refuse vraiment de se relever. Alors, nous sommes cette génération qui est prête à tout briser. Alors, la Guinée, l’Afrique, je suis là et je suis à votre service», a-t-elle lancé.

    Poursuivant, elle indique que ce prix est une page toute neuve dans sa vie : «je fais une revanche contre la vie, pas par rapport seulement à mes compétitions de beauté. Il y a des échecs que je ne montre pas réellement sur les réseaux ou que je ne montre pas aux gens . Alors, quand je dis revanche sur la vie, je parle de tous mes échecs. Aujourd’hui, Nouvelle Reine représente une nouvelle page pour moi. Restez à l’affiche, je ferai de grandes choses» promet Youssouf Baldé.

    Auprès de sa compatriote, Sheba Queen, artiste chanteuse, également finaliste de la compétition « Nouvelle Reine » a promis de promouvoir le Pays de façon culturelle.

    «Tout ce que je peux dire, je suis vraiment fière de Youyou pour son travail. Et l’objectif, c’est toujours vendre l’image de la Guinée à l’échelle internationale. Et on est là, on va le faire, Inch’Allah. Comptez vraiment sur nous. On est là les Guinéens», a-t-elle rassuré.

    Prenant part à cette rencontre, Moussa Moïse Sylla ministre de la Culture et de l’artisanat considère ce trophée comme une coupe d’Afrique des Nations pour la culture guinéenne.

    «Je suis venu féliciter nos deux (2) reines. Ce sont des têtes étoilées pour nous. Youyou a fait montre de détermination, elle a fait montre d’audace, ce qu’elle a réussi, elle ne l’a pas réussi pour elle. Elle l’a réussi pour la République de Guinée. Elle a hissé très haut le rouge-jaune-vert, elle a réussi pour la femme guinéenne. Elle a montré réellement que nous n’avions pas tort, depuis le 2 octobre dernier, de célébrer la puissance féminine, de célébrer la Guinéenne. Elle l’a démontré, elle est pétrie de talent, il suffit de créer des conditions, nos jeunes peuvent faire l’impensable, peuvent faire des choses extraordinaires. Mes félicitations à Youyou, elle a passé un message aussi excellent, qui est un message d’espoir, un conseil aussi pour la jeunesse. Il ne faut pas se limiter au premier obstacle » dit-il avant de renchérir.

    « Même lorsque l’on trébuche, il faut se relever et continuer. Et vous pourriez, comme elle, avoir votre revanche sur la vie. Nous sommes très contents de la prestation de Youyou, et aussi de la prestation de Sheba Queen, qui n’a pas démérité. Elle est pétrie de talent sur le plan artistique. Et ce qui s’est passé, c’est comme si la Guinée venait de remporter la coupe d’Afrique des nations. Mais c’est exactement cela, parce qu’elles nous ont offert la coupe d’Afrique de la culture. Et c’est au mérite du peuple de Guinée. Nous les remercions, nous disons que le meilleur reste à venir, nous allons travailler avec elles sur les perspectives, sur les projets, pour que cette flamme qui s’est allumée ne s’éteigne jamais», a-t-il promis.

    À noter que la lauréate Youyou a remporté 15 millions de francs CFA.

    Soumah Naby Moussa 666-144-250

     

     

     

     

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Tebemdala (Kankan) : les femmes maraîchères face aux inondations, à la dévastation des animaux et au délabrement des routes

    17 septembre 2026

    Conakry : quatre membres d’une même famille périssent dans un tragique incendie à Gbèssia Cité 2

    16 septembre 2026

    Retour de Mamadi Doumbouya à Conakry après sa visite d’État en Côte d’Ivoire

    14 septembre 2026

    Comments are closed.

    ARCHIVES
    CATEGORIES
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.