L’Organisation de Secours aux Handicapés OSH-Guinée a organisé ce jeudi 14 août 2025 à Conakry, un forum pour les droits sexuels et reproductifs des personnes handicapées. Grâce à l’appui financier de Amplify Change, cette rencontre qui a réuni institutions internationales, le ministère de la formation professionnelle et de l’enseignement technique, les consultants ayant travaillé sur la loi santé de la reproduction, les panélistes, les services étatiques du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, des ONG de défenses des personnes en situation de handicap a pour objectif de plaider auprès des décideurs, des institutions internationales pour l’amélioration de l’accessibilité et de la disponibilité des services de santé sexuelle et reproductive auprès des personnes handicapées en Guinée.
C’est après plusieurs actions menées par OSH-Guinée sur le terrain notamment la conduite d’une étude pour évaluer le niveau d’accessibilité des personnes handicapées aux services de santé sexuelle et reproductive dans les zones de la Moyenne-Guinée, de la Basse Guinée puis le processus de révision de la loi santé de la reproduction et enfin le processus d’inscription dans le curricula de formation des prestataires de santé de la prise en charge sanitaire des personnes handicapées, que ce forum eu lieu. Selon Bangaly Camara Directeur exécutif de l’Organisation de Secours aux Handicapés OSH Guinée, cette rencontre vise à
« Plaider auprès des décideurs, des institutions internationales pour l’amélioration de l’accessibilité de la disponibilité des services de santé sexuelle et reproductive auprès des personnes handicapées en Guinée » annonce-t-il.
Durant cette rencontre, des panels étaient au menu. Mariam Kanté qui a exposé sur la prise en charge et la dignité de la santé sexuelle et reproductive des femmes handicapées a rappelé c’est quoi le handicap, les types de handicap et les difficultés qui existent dans la prise en charge sanitaire des personnes porteuses de handicap. Selon elle, les difficultés se trouvent à trois niveaux :
« La non adaptation des structures sanitaires, les moyens de placement et la non adaptation des espaces structures comme par exemples les tables de consultation. Mes recommandations sont entre autres : demander au gouvernement de faire une nouvelle étude pour connaitre le taux global des personnes en situation de handicap en Guinée en 2025, que la population accepte et accompagne les personnes porteuses de handicap dans leur prise en charge sanitaire. Enfin j’ai demandé aux personnes en situation de handicap de se rendre dans les structures sanitaires afin d’avoir une prise en charge correcte » lance-t-elle.
Prenant part à cette rencontre, Oumou Hawa Keïta secrétaire au ministère de la culture et membre de la FEGUIPA a félicité cette initiative avant d’adresser un message à la population guinéenne « nous sommes tous au même pied d’égalité. C’est le même sang qui circule dans nos veines donc on doit nous traiter au même titre que les autres malades qui vont dans les établissements sanitaires. J’aimerais dire à tout un chacun qui a un enfant en situation de handicap de prendre soin de lui car si tu ne t’occupes pas de ton enfant il sera mendiant » conseille-t-elle.
De son côté, L’ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée a rassuré que le Royaume-Unis s’engage pleinement pour que la loi sur la santé de reproduction tienne compte des besoins spécifiques personnes handicapées.
Hasso Bah





