Le ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises (PME) a présenté son bilan annuel devant la Commission d’évaluation des départements ministériels, basée à la Primature, ce lundi 24 novembre 2025. Cet exercice s’inscrivait dans le cadre de l’évaluation finale des Contrats Annuels de Performance (CAP).
Au terme de la séance, Mme Bintou Douno, secrétaire générale du ministère de l’Industrie et des PME, a salué le bon déroulement de l’évaluation et a annoncé un taux d’exécution « salutaire » : son département a réalisé 88 % de sa feuille de route.
« Nous avons fait une excellente présentation de notre plan d’action opérationnel 2025, couvrant les activités réalisées de janvier à novembre. Nous sommes à un taux d’exécution d’environ 88 %, ce qui est salutaire et à féliciter sous le leadership de notre ministre », a-t-elle déclaré.
Réformes et perspectives majeures
La Secrétaire générale a ensuite détaillé les réformes et actions majeures menées par le département :
L’élaboration d’une cartographie de l’industrie, désormais appelée « Atlas de l’industrie ».
L’accompagnement renforcé des PME en partenariat avec des institutions financières en Guinée.
Mme Douno a également évoqué les perspectives pour 2026, notamment le lancement de deux programmes structurants:
Le programme « PME Avenir« , dédié à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises.
Le programme « Indice Plus« , visant à révolutionner le secteur industriel guinéen.
Des difficultés surmontées pour un objectif de 100 %
Poursuivant son intervention, la Secrétaire générale a reconnu que des difficultés avaient été rencontrées, mais a insisté sur le fait qu’elles n’avaient pas entravé la mise en œuvre de leur agenda.
« Nous avons rencontré certaines difficultés, mais qui ne nous ont pas empêchés de réaliser notre plan d’action opérationnel. En novembre, nous sommes à environ 88 % d’exécution et nous comptons atteindre 100 % d’exécution fin décembre 2025 », a-t-elle réaffirmé.
L’évaluation finale des Contrats Annuels de Performance (CAP) des ministères a débuté le 20 novembre 2025.
Soumah Naby Moussa 666-144-250





