Comme on pouvait s’y attendre, les femmes du grand marché de la commune urbaine de Kindia ont manifesté ce mardi 09 septembre 2025 devant le centre EBT pour exprimer leur mécontentement. Elles dénoncent la non-restitution des places aux anciennes occupantes du marché comme initialement promis avant la démolition des lieux. Mais contrairement à ce qui a été dit, elles disent avoir constaté avec regret l’installation d’autres personnes qui ont payé de l’argent.
Interrogée sur cette affaire, Bilguissa Diallo présidente des femmes du marché apporte des précisions.
« Nous n’avons pas de places, ils ont revendu tout à Kindia. Jamais nous ne quitterons sur les artères de la route. Regardez les boutiques, chaque magasin coûte 3 millions de francs guinéens et nous ne pouvons pas payer ça. Donc si Doumbouya est assis ou bien couché, qu’il se lève. Nous avons une réunion à 16h aujourd’hui, si rien n’est dit comme essentiel, nous allons nous habiller en rouge de Féréfou à la gare routière tout le monde sera vêtu en rouge et nous allons manifester » menace-t-elle.
De son côté, Fatoumata Diallo une autre manifestante réclame la transparence dans la gestion des nouveaux emplacements et la reconnaissance de leurs droits en tant qu’occupantes.
« Nous étions sous les hangars lorsqu’ils sont venus nous convaincre de libérer les lieux ils vont reconstruire et nous installer. Nous avons été recensées lorsqu’on nous distribuait les tickets pour nous faire croire qu´après la reconstruction, nous allons reprendre les places. C’est après cette reconstruction que nous avons adressé une note à Monsieur le maire mais aucune suite favorable jusqu’à nos jours. Depuis que nous sommes sorties de ces hangars aucune d’entre nous n’a une place sauf au bord de la route que nous nous débrouillons pour subvenir aux besoins de nos familles. Imaginez, une boutique se négocie à 3millions, 1millions nous les étalagistes nous ne pouvons pas payer ça. C’est sous ces hangars que nous gagnons pour nourrir nos familles » dit-elle.
Toutes nos tentatives pour avoir la réaction de l’administration du marché ou les responsables de la commune urbaine sont restées vaines.
Kindia, Mamadou Samba Diallo 620135213





