Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    actualitefeminine
    Button
    actualitefeminine
    Accueil » Kindia /Hausse du prix de la farine dans les marchés : Le pain se négocie entre 5000 et 6000 GNF
    MONDE RURAL

    Kindia /Hausse du prix de la farine dans les marchés : Le pain se négocie entre 5000 et 6000 GNF

    By 25 juillet 2025Aucun commentaire3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Pendant que les citoyens de Kindia se plaignent de la conjoncture économique difficile, les marchés de la commune urbaine font face au manque criard de la farine. Une denrée indispensable pour la consommation dans  plusieurs familles. Selon le constat dans les marchés, des commerçants sont en rupture de la farine. Le peu qui existe dans ces  marchés coûte très cher. Cet état de fait a conduit à l’augmentation du prix du pain dans le marché. Désormais un pain passe de 4.000 à 5000 GNF dans les boulangeries. Une situation qui a plongé plusieurs familles à faible revenu dans la détresse.

    Djenabou  Diallo  vendeuse de pain en détail au marché exprime son inquiétude « avant  on prenait le pain avec les boulangers à 3500, d’autres à 4000 GNF pour revendre à notre tour à 4500 GNF mais depuis quelques jours la donne a changé. Actuellement on nous donne un pain à 4500 GNF à notre tour nous revendons à  5000 GNF. Vraiment c’est  n’est pas de notre volonté mais on ne peut rien faire car si nous ne revendons pas à 5000 GNF on n’aura rien pourtant on pratique ce commerce pour avoir un peu d’intérêt pour subvenir à  nos besoins  et aux besoins de nos familles » Dit- elle.

    Pour en savoir plus sur cette augmentation, Mamadou Boye Bah boulanger a fait des confidences « C’est vraiment difficile à expliquer parce que nous avons seulement constaté la rareté de la farine dans les marchés sans aucune explication. Avant  on achetait le sac à 340.000 GNF mais aujourd’hui le sac si tu vois c’est à 425.000 GNF ou 430.000 GNF. À cela s’ajoute le prix de bois qui est aussi très cher, le sel et tout ce qui accompagne pour la fabrication du pain.  Nous nous demandons qu’est-ce qui est à la base de cette augmentation ? Sinon d’habitude s’il y a augmentation du prix de la farine on est informé mais cette fois-ci c’est le contraire. Si nous demandons aux commerçants ils se contentent de nous dire qu’il y a manque de farine sans nous dire les vraies  causes » notifie-t-il.

    Malgré la signature du  protocole d’accord entre le ministère du commerce, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée et la Direction Générale des Douanes visant à atténuer la souffrance des citoyens sur le panier de la ménagère, certains produits de première nécessité comme la farine et le sucre restent à la hausse.

    Mamadou Samba Diallo 620 13 52 13 

     

     

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Tebemdala (Kankan) : les femmes maraîchères face aux inondations, à la dévastation des animaux et au délabrement des routes

    17 septembre 2026

    Kindia / L’école primaire de Condetta 2 confrontée à une dégradation alarmante : la directrice crie au secours

    14 septembre 2026

    Labé : le débrayage des chauffeurs perturbe les départs vers le Sénégal, une voyageuse raconte son calvaire

    11 septembre 2026

    Comments are closed.

    ARCHIVES
    CATEGORIES
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.