Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, poursuit sa tournée de sensibilisation des professionnels des médias en Guinée. Après la région de Boké, il a rencontré les journalistes de Kindia ce mardi 16 décembre 2025 dans la salle de conférence de l’École Nationale des Instituteurs (ENI) de Kindia.
L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les hommes de médias de Kindia afin de rappeler l’obligation de détenir la carte de presse pour exercer légalement le métier de journaliste en République de Guinée. Boubacar Yacine Diallo a également fortement insisté sur la responsabilité des médias en cette période de campagne électorale, et à l’approche des prochaines échéances électorales.
L’événement s’est déroulé en présence des autorités locales, notamment le Gouverneur de la Région Administrative de Kindia, le Préfet, le Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine, ainsi que des représentants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Kindia.
Dans son discours de bienvenue, le Gouverneur de la Région Administrative de Kindia a souhaité la bienvenue à la délégation de la HAC et a invité les journalistes de sa juridiction à accorder une importance capitale à cette session d’échange.
Après plusieurs heures de discussion, le président de la HAC a félicité les journalistes de Kindia pour leur professionnalisme.
« La presse de Kindia est devenue une presse responsable. Pour preuve, nous n’avons jamais reçu de plainte ni contre un journaliste, ni contre un média de Kindia. Cela signifie que les journalistes font exactement leur travail, c’est pourquoi la paix règne à Kindia. Nous avons observé que lors du référendum, vous avez fait un travail responsable et professionnel. Depuis que nous avons lancé l’assainissement de la presse, elle se porte mieux. »
M. Diallo a réaffirmé l’application stricte de la loi concernant la carte de presse.
« Nous avons annoncé formellement que tout journaliste ou tout individu non détenteur de la carte de presse ne peut pas exercer la profession. C’est du domaine de la loi. Si la carte n’était pas obligatoire, on l’aurait ignorée dans la loi. Mais dès lors qu’elle est intégrée dans la loi, avec la procédure d’acquisition et de retrait, elle n’est plus facultative. Celui qui ne détient pas la carte n’a pas le droit d’accéder aux informations. Je voudrais donc vous féliciter pour le travail professionnel que vous avez fait pendant le référendum qui a été pacifique sur l’ensemble du territoire national. Je vous demande d’assurer de la même manière la couverture médiatique de l’élection présidentielle 2025 », a conclu Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC.
Kindia, Mamadou Samba Diallo 620 13 52 13




