Le coup d’envoi du baccalauréat unique session 2023 est lancé ce vendredi 16 juin en Guinée. Dans la commune urbaine de Labé, c’est le lycée Wouro qui est choisi par les autorités pour le lancement des premières épreuves. Dans la région administrative de Labé, ils sont au total 2. 119 candidats à affronter cet examen dont 922 filles. Lors de la cérémonie de lancement, les autorités n’ont pas manqué de rappeler les candidats et surveillants les principes liés au déroulement des examens nationaux en Guinée.
Il était neuf heures lorsque les responsables éducatifs et les autorités administratives locales ont procédé au lancement des épreuves. Sur place, le directeur Préfectoral de l’éducation de Labé est revenu sur les statistiques du baccalauréat dans sa Préfecture << au baccalauréat unique, il y a 1.759 candidats dont 830 filles repartis en cinq centres. Ici au lycée Wouro ce sont les candidats de l’option sciences expérimentales qui composent par là. La particularité cette année, c’est l’application des principes pour contrer la fraude est de mise>> précise Youssouf koulibaly.
Pour sa part, le chef section pédagogique à l’inspection régionale de l’éducation, fournit les statistiques au niveau régional << Au total dans la région, nous avons : en sciences expérimentales : 396 inscrits dont 208 filles, en sciences mathématiques, 769 inscrits dont 309 filles, et en sciences sociales enseignement général nous avons 932 inscrits dont 395 filles, en sciences sociales franco- arabe, nous avons 22 inscrits dont 10 filles. Ce qui fait un total 2.119 candidats dont 922 filles>> a soutenu Hamidou Diallo.
L’inspecteur général de l’éducation Morlaye Yatara du département de l’enseignement près universitaire a quant à lui demandé aux candidats et surveillants de respecter les règlements généraux des examens car selon lui aucune faveur ne sera accordée à qui que ça soit.
Moussa Dieng
