Dans le souci d’offrir aux guinéens un numéro d’identification personnel, les autorités ont programmé un Recensement Administratif à Vocation de l’Etat Civil « RAVEC » qui a pris fin il y a quelques jours. Malgré l’engouement suscité par cette activité et son importance dans la vie d’un citoyen, des femmes de Labé ne se sont pas faites enrôler. Si certaines c’est par manque de documents d’autres c’est par négligence.
Pour cette dame que nous avons nommé X, elle fait le petit commerce dans un marché de la place, son attachement à son business l’a poussé à rater le rendez-vous du recensement.
« Je sors le matin et je rentre la nuit. Je n’ai pas le temps même pour mes enfants. C’est grâce à ce travail que je parviens à les nourrir, les éduquer. Pendant la période du recensement je n’ai pas pris un temps pour aller faire la queue pour me recenser. Maintenant je réalise l’importance de cela. S’il y avait une possibilité de nous accorder une seconde chance parce que je ne suis pas la seule on allait la saisir » a t-elle dit.
En séjour en Gambie pendant la période du recensement, une autre ne cache pas ses inquiétudes « j’étais en Gambie c’est le vendredi dernier que je suis revenue trouver qu’ici c’est fini et là-bas ils n’avaient pas commencé dans la ville où j’étais. Je suis inquiète. Je voyage ici chaque fois et je n’ai pas de pièces d’identité. Cela me pose assez de problèmes sur le chemin » reconnaît-elle.
Pour le moment, ces dames gardent l’espoir que les autorités rajouteront quelques jours pour ceux qui sont en retard dans ce recensement.
AMD pour actualitefeminine.com





