La deuxième rencontre semestrielle des partenaires bénéficiaires de Girls First Fund GFF en Guinée a débuté ce mercredi 11 juin 2025 dans la commune urbaine de Mamou. Cette rencontre, a pour objectif de présenter les activités réalisées par les ONG partenaires en zone rurale dans la lutte contre le mariage d’enfants en République de Guinée. La cérémonie de lancement s’est tenue en présence de l’inspectrice régionale et certains cadres de l’inspection régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou.
Ils sont au total 14 organisations évoluant dans 6 régions administratives et 28 communautés dans le but de promouvoir l’Egalite de genre en Guinée qui ont bénéficié de l’accompagnement de Girls First Fund pour lutter contre le mariage d’enfants en République de Guinée. Après 11 mois d’activités sur le terrain, l’heure est à l’évaluation des acquis et se préparer pour les prochaines actions.
C’est la commune urbaine de Mamou qui compte au total 4 partenaires intervenant sur différentes approches qui accueille durant 3 jours allant du 11 au 13 juin 2025, cette activité. En ce mois de l’enfant africain, Lydie Tonguino coordinatrice pays du GFF apporte plus de précisions sur cet atelier.

« Après 12 mois d’actions, nous nous réunissons aujourd’hui pour faire le bilan, apprendre sur le travail des différents partenaires en lien avec les différentes approches de notre stratégie visant à prévenir et répondre au mariage des enfants. Le travail que nous menons demande beaucoup d’implications et ce qui nous motive à faire de cet espace un endroit sûr et de bien-être » indique-t-elle.
Outre la présentation des activités, Lydie Tonguino fait une grande annonce pour l’épanouissement des partenaires.
« Dans notre mission de soutien aux organisations communautaires, nous avons avec l’accord du management identifié 4 organisations qui bénéficieront des fonds additionnels pour mener des études et documenter sur leur travail et 6 autres petites organisations ont aussi été retenues pour bénéficier d’un appui institutionnel dans le but de mieux renforcer leurs capacités d’actions » annonce-t-elle.
Pour rappel, le fond pour les filles d’abord est une organisation philanthropique intervenant depuis 2018 dans 8 pays pour promouvoir les droits des jeunes filles.
Cet article est un financement de Girls First Fund pour lutter contre le mariage d’enfants en République de Guinée.
Hasso Bah





