À l’occasion du forum de l’entrepreneuriat et leadership féminin tenu à Conakry, les femmes mareyeuses de la pêche artisanale ont plaidé pour l’amélioration de leur condition de travail.
Ces femmes par la voix de leur présidente et coordinatrice, demandent aux autorités de la transition la construction des hangars et la mise à leur disposition des véhicules frigorifiques afin d’exercer leur activité.
« Au port de Boulbinet ça ne va pas ! Nous les femmes mareyeuses rencontrons beaucoup de difficultés. Nous voulons que les autorités de la transition donnent une force à notre ministre qui se bat nuit et jour pour la cause des femmes mareyeuses. Aujourd’hui en Guinée nous, nous ne sommes pas considérées dans les activités de la pêche. Nous gagnons des poissons, mais nous avons du mal à les conserver. Quand vous visitez les ports aujourd’hui, il n’y a aucun hangar qui montre que les mareyeuses exercent bien leur activité. Tout est mis à plat. Donc nous demandons au général Mamadi Doumbouya, d’aider notre ministre pour qu’elle puisse à son tour nous aider», a fait savoir Mme Traoré Mariame Sankhon, présidente nationale des femmes mareyeuses et artisanales de Guinée.
Pour sa part, la coordinatrice des femmes mareyeuses et artisanales de Guinée ajoute: «Là où nous sommes aujourd’hui rien ne va, on ne sait même pas sur quel pied marcher. Nous n’avons pas de véhicules frigorifiques, aucun véhicule qui peut nous permettre à transporter nos poissons. Et nous avons aussi nos amies qui se plaignent du manque de hangar, nous sommes plus nombreux que les hangars. Et ça ne nous donne pas une bonne santé. Nous demandons aux autorités de nous aider. La ministre a beaucoup fait pour nous, c’est grâce à elle que la pêche artisanale commence à bien évoluer», a mentionné Fatoumata Camara.
Il faut noter que la pêche artisanale en Guinée est une activité importante pour l’économie et la sécurité alimentaire.
Soumah Naby Moussa 666-144-250




