À l’occasion de la 5ème édition du Salon des Entrepreneurs et de l’Emploi de Guinée (SADEN), La Compagnie du Transguinéen (CTG) frappe un grand coup en injectant 250 millions de francs guinéens pour propulser les PME locales. Un partenariat stratégique inédit qui lie le méga-projet industriel au cœur de l’entrepreneuriat national.
Du 3 au 5 juin 2026, la capitale guinéenne vibrera au rythme du SADEN sous un thème crucial : « Simandou 2040 – L’Heure des (T)PME : bâtir des capacités, gagner des marchés, créer des emplois ». Cette année, l’événement franchit un cap historique. Grâce à une convention fraîchement signée, la CTG s’engage à verser une dotation directe de 50 millions GNF à chacun des cinq lauréats du Prix SADEN de l’Entreprise de l’Année.
Plus qu’un chèque, un véritable compagnon de route
Pour Souleymane Camara, Commissaire général du SADEN, cet appui dépasse de loin l’aspect financier : « C’est une reconnaissance de l’engagement en faveur du contenu local ». Les entreprises lauréates — réparties dans cinq catégories clés (Agriculture, Éducation, Infrastructures/Technologies, Économie, Santé) — recevront leur prix en deux tranches (30 millions GNF sous deux semaines, puis le solde de 20 millions sous deux mois).
Mais la véritable valeur ajoutée réside dans l’après-salon. La CTG, qui disposera d’un siège au sein du jury final, ouvrira directement ses portes aux lauréats pour d’éventuels partenariats commerciaux, industriels ou d’accompagnement à long terme.
Connecter les rails au tissu économique local
La CTG n’est pas un acteur ordinaire. Coentreprise unissant l’État guinéen (15%) à des géants internationaux (Rio Tinto, Chinalco, Winning Consortium Simandou, Baowu), elle pilote l’un des plus grands projets d’infrastructure du continent : un réseau ferroviaire de plus de 620 km reliant le mont Simandou au port en eau profonde de Morebaya.
En s’impliquant dans le SADEN, la compagnie concrétise sa vision du contenu local, quelques mois seulement après avoir attribué son premier contrat de maintenance à une PME guinéenne en janvier 2026. Comme le souligne le Dr Moussa Bérété, Directeur Général Adjoint de la CTG :
« Le succès de Simandou 2040 […] se mesurera à la capacité de l’économie guinéenne à s’approprier ce projet […] Les entreprises distinguées aujourd’hui seront, demain, les partenaires industriels, logistiques et commerciaux d’une Guinée qui change d’échelle. »
Une édition 2026 pleine de nouveautés
Le tri des futurs champions est déjà bien avancé. Sur 74 candidatures initiales, 53 entreprises ont été présélectionnées au mois de mai par un jury d’experts. Le dénouement final et la remise officielle des prix par la CTG auront lieu lors de la clôture du salon, le 5 juin.
Au-delà de l’entrepreneuriat, le SADEN 2026 innove également cette année en lançant le SADEN Job Day, un espace entièrement dédié à l’emploi où 270 candidats formés et préparés iront à la rencontre des recruteurs. La preuve que la Guinée est bien décidée à bâtir sa prospérité future sur ses propres talents.
SADEN 2026 – COMMUNIQUÃ_ La Compagnie du Transguinéen Revu_
Hasso Bah





