Le gardiennage est un métier qui était le plus souvent pratiqué par les hommes. Mais ces derniers temps avec l’apparition et l’évolution des sociétés, la donne a changé et des femmes s’invitent dans l’exercice de ce travail. C’est le cas de dame Fatoumata Binta Diallo qui pratique ce métier depuis 3 ans.
Sur les raisons qui l’ont motivé à exercer ce métier, elle explique « je suis une mère de famille et mon mari ne travaille pas. Je me suis battue pendant longtemps après mon bac j’ai fait l’institut géo-mine de Boké et après j’ai enseigné pendant cinq ans, n’ayant pas pu intégrer la fonction publique j’ai jugé nécessaire de pratiquer ce métier. Avec l’appui d’un frère j’ai intégré ce service et depuis trois ans maintenant je suis là » précise-t-elle.
Grâce cette activité, la dame parvient à subvenir aux besoins de sa famille notifie-t-elle « c’est grâce à ce travail que je parviens à entretenir ma famille. Je ne suis pas dépendante économiquement. Tous mes enfants étudient et comme je vous l’ai dit mon mari ne travaille pas donc c’est ce qui me permet de vivre dignement avec ma famille. De quoi être fière » se frotte-t-elle les mains.
Toutefois, la dame de fer rencontre quelques difficultés dans l’exercice de ce métier « je rencontre assez de difficultés. Par exemple plusieurs personnes qui passent par ici se moquent de moi mais ce n’est pas mon problème. J’ai une vision. Ils ne savent pas que j’ai étudié. Dès qu’ils m’ont vu, ils ont cru que je n’ai jamais eu la chance d’étudier hors ils se trompent » précise-t-elle.
Actuellement, nombreuses femmes s’illustrent désormais dans la pratique de certains métiers qui étaient souvent réservés aux hommes. Sachant bien qu’il n’y a pas de sot métier, ces femmes sont aussi capables de travailler comme les hommes.
Alpha Moussa Dieng