Passation de service au Ministère du Commerce : Aboubacar Kourouma succède à Fatima Camara

Écrit par

dans

​Le ministère du Commerce et de l’Industrie a officiellement tourné une page de son histoire ce mercredi 29 juillet 2026. Lors d’une cérémonie solennelle tenue dans les locaux du département à Kaloum, la ministre sortante, Fatima Camara, a transmis le témoin à Aboubacar Kourouma.

​L’événement, présidé par le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoit Kamano, s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement et de nombreux invités.

​Fatima Camara : La dynamique du devoir accompli

​Plutôt que de dresser un bilan exhaustif de son passage à la tête du ministère, Fatima Camara a préféré mettre en lumière la dynamique impulsée sous sa gestion.

​« Je voudrais plutôt retenir une dynamique : celle d’un ministère qui a dû, dans le même temps, répondre aux préoccupations immédiates de nos concitoyens et préparer les transformations de plus long terme de notre économie. »

​Au titre des acquis et des actions d’urgence, la ministre sortante a rappelé :

La gestion du quotidien : Renforcement des contrôles de qualité, stabilisation des prix et dialogue permanent avec les opérateurs économiques.

La protection des consommateurs : Déploiement de la plateforme Simprix et activation du numéro vert 142.

L’industrialisation et l’avenir : Révision du Code des investissements, développement des zones industrielles, projet SCALE, et intégration des initiatives du vaste programme Simandou 2040.

​Aboubacar Kourouma : Continuité et accélération

​Prenant la parole, le nouveau ministre du Commerce et de l’Industrie, Aboubacar Kourouma, a chaleureusement félicité son prédécesseur avant de s’inscrire pleinement dans la continuité de l’État.

​Il a souligné que les projets phares, notamment ceux liés au programme Simandou 2040, sont déjà sur les rails avec des équipes et des coordinateurs désignés.

​Affichant une ambition claire, le nouveau patron du département entend imprimer son propre rythme :

​« Vous avez dit que la machine est en marche ; je viens donc monter dans cette machine, prendre le gouvernail et engager la vitesse supérieure pour que nous avancions. »

 Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine